Resultats par mot-clé : 'barrière de communication'


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Cette étude qualitative canadienne, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, confirme les problèmes que connaissent des personnes en bonne santé âgées en moyenne de 66 ans concernant l’instauration d’un dialogue sur la planification anticipée des soins en médecine générale. Les patients se sentent souvent trop jeunes, ne sont pas (encore) prêts émotionnellement et ne voient pas ce point comme une priorité. Néanmoins, il semble que le médecin généraliste soit censé entamer une discussion sur la planification anticipée des soins et prévoir suffisamment de temps à y consacrer. Les médecins généralistes devraient également tenir compte du souci d’éviter que la planification anticipée des soins n’entraîne des tensions au sein de la famille.

Cette étude qualitative de bonne qualité méthodologique montre que les étudiants en médecine (équivalent aux 3ème et 4ème masters), qui passeront en stage dans nos pratiques, manquent de formation quant à la gestion des symptômes non expliqués médicalement (MUS). Les solutions imaginées par les étudiants mettent en avant des méthodes interactives pour parfaire leur formation. Le « modèle de rôle » que nous jouons dans leur apprentissage est également important, mais cela doit inciter les maîtres de stage à être attentifs au désarroi de certains étudiants dans cette situation clinique caractérisée par la gestion de l’incertitude, lot quotidien du médecin généraliste.