Resultats par mot-clé : 'prévention de chute'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude montre la variabilité des dosages de la 25-hydroxyvitamine D selon le test utilisé et même en cas d’utilisation du même test. En l’absence d’un test de référence et de normes de 25-hydroxyvitamine D universellement admises, sans preuve également de l’utilité d’un traitement basé sur les résultats de cette mesure, il n’est pas possible d’établir des recommandations concernant un dépistage d’une déficience en vitamine D. L’administration de suppléments de vitamine D n’est prouvée utile que chez les femmes (fort) âgées institutionnalisées pour la prévention des fractures et (preuves plus faibles) pour la prévention des chutes chez les personnes ≥ 65 ans à risque augmenté de chutes.

Chez des personnes âgées à risque de chutes portant des verres de correction importante et multifocaux, un remplacement de ces verres par des verres avec correction uniquement pour la vision à distance peut être utile pour prévenir les chutes lors d’activités extérieures si celles-ci sont fréquentes.

Protecteur de hanche et prévention des fractures

Chevalier P.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 9 pages 155 - 156


Ces études montrent des résultats contradictoires quant à l’efficacité préventive des protecteurs de hanche. L’utilisation permanente d’un protecteur de hanche dans la prévention de la fracture de hanche chez des personnes à risque élevé de chute nécessite un encadrement important. Malgré la présence de celui-ci et la gratuité de l’appareillage, la compliance thérapeutique est faible et l’efficacité non formellement démontrée. La prévention des chutes reste essentielle pour la prévention des fractures de hanche chez les personnes âgées.