Resultats par mot-clé : 'trouble du développement neurologique'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de 12 RCTs n’a pas pu démontrer d’effet global statistiquement significatif des interventions encourageant les amitiés, par rapport à un groupe témoin. Plus précisément, dans un sous-groupe d’enfants atteints de TDAH, une amélioration légère à modérée du développement d’amitiés a été observée grâce à des interventions ciblées. En raison de l’importante hétérogénéité clinique en termes d’interventions, de groupes cibles et de critères de jugement, il est difficile d’extrapoler les résultats à la pratique. De plus, la validité externe est réduite du fait que les troubles du neurodéveloppement autres que l’autisme et le TDAH sont peu représentés.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que l’activité physique peut avoir un effet positif sur la santé mentale des enfants et des adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement. Un tiers des études incluses n’étaient pas des études randomisées, ce qui peut entraîner un biais de sélection. Elles sont en outre très hétérogènes, tant sur le plan clinique que sur le plan statistique, ce qui complique l’extrapolation des résultats.

Les multivitamines et multiminéraux sont-ils utiles pendant la grossesse ?

Laekeman G.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 10 pages 262 - 265


Cette synthèse méthodique dont la qualité méthodologique est bonne montre qu’une supplémentation avec au moins 3 micronutriments (dont du fer et de l’acide folique) versus des suppléments de fer (et d’acide folique), chez la femme enceinte, ne réduit le risque d’insuffisance pondérale à la naissance, de nourrissons petits pour leur âge gestationnel et du nombre d’enfants mort-nés que dans les pays en voie de développement.