Resultats par mot-clé : 'traitement compressif'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de petites études randomisées et contrôlées suggère que chez des patients présentant un ulcère de jambe d’origine veineuse, des exercices spécifiques pour renforcer la pompe du mollet en plus de la thérapie par compression peuvent être utiles.

HBPM chez des patients avec pathologie médicale aiguë

Chevalier P.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 4 pages 45 - 46


Cette RCT montre l’absence d’intérêt de l’ajout d’énoxaparine au port de bas élastiques à compression étagée comparé au seul port de ces bas en termes de diminution des décès de toute cause chez des patients hospitalisés pour une maladie aiguë et à risque de TEV.

Ulcère de jambe veineux : traitement par compression

Poelman T.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 7 pages 82 - 83


La qualité méthodologique de cette méta-analyse et des études qu’elle inclut ne permet pas de conclure à une différence d’efficacité pertinente entre une compression par bas ou par bandages en cas d’ulcère de jambe veineux. Une forte compression (multicouche) est recommandée pour une guérison plus rapide de l’ulcère.

Thromboprophylaxie médicamenteuse post arthroscopie ambulatoire du genou ?

D’Hollander K.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 4 pages 44 - 45


Cette étude montre qu’un traitement prophylactique de 7 jours par HBPM post arthroscopie du genou pratiquée en ambulatoire diminue l’incidence de thromboembolie veineuse versus port de bas de contention élastiques. Le critère de jugement primaire composite est cependant de pertinence clinique douteuse. Un bénéfice d’un tel traitement prophylactique systématique versus ses inconvénients (davantage de saignements) reste incertain, certainement pour une population à risque faible.

Bas de contention de confection en prévention du syndrome post-thrombotique

Poelman T.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 7 pages 110 - 112


Cette étude semble montrer que, chez des patients présentant une thrombose veineuse profonde proximale, le port de bas de contention de confection durant deux ans, en complément d’un traitement initial par anticoagulant, réduit d’environ la moitié le risque de syndrome post-thrombotique.