Resultats par mot-clé : 'lidocaïne'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études randomisées, contrôlées, correctement menée, permet de conclure que les pastilles à sucer qui associent l’amylmétacrésol et l’alcool 2,4-dichlorobenzyl apportent, 2 heures après utilisation, un soulagement de la douleur plus important que les pastilles de placebo, et ce de manière statistiquement significative, chez les patients souffrant d’un mal de gorge aigu suite à une infection des voies respiratoires supérieures. La pertinence clinique de cet effet en cas de mal de gorge reste incertaine, par comparaison avec d’autres médicaments antalgiques locaux et oraux.

Cette RCT de bonne qualité méthodologique montre, chez des patients âgés d’au moins 50 ans avec une sténose du canal vertébral lombaire symptomatique, l’absence d’efficacité à 12 mois de l’ajout d’un corticostéroïde à un anesthésique pour une infiltration épidurale et l’absence d’intérêt de répéter les infiltrations (identiques ou modifiées dans leur composition) en cas de non-réponse dans les 6 semaines après l’infiltration initiale.

Ulcères veineux : quel effet antalgique des agents topiques et des pansements ?

Belche J.L.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 7 pages 86 - 87


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse partielle conclut que pour les ulcères veineux des membres inférieurs, l’association lidocaïne-prilocaïne à 5% semble être efficace en utilisation antalgique lors du débridement et que les pansements à base de mousse à libération lente d’ibuprofène pourraient apporter un soulagement des douleurs persistantes. Elle ne permet pas d’évaluer l’efficacité de ces traitements en termes de guérison de l’ulcère ni la tolérance à long terme pour ces traitements.

Cette synthèse méthodique sans méta-analyse possible, de qualité méthodologique moyenne, montre une efficacité au mieux modeste des dérivés de la quinine sur les crampes musculaires pour certains patients. Les effets indésirables potentiellement graves, voire mortels de la quinine font courir des risques injustifiés aux patients.

Otite moyenne aiguë douloureuse : intérêt d’une anesthésie locale ?

Chevalier P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 6 pages 94 - 95


Cette étude semble montrer un bénéfice de l’instillation de gouttes auriculaires à base de lidocaïne à 2% chez des enfants âgés de 3 à 12 ans pour calmer leur otalgie liée à une otite moyenne aiguë sans perforation tympanique, en complément d’un traitement antalgique oral. Une réponse favorable est également fréquemment observée avec le placebo utilisé (liquide physiologique) dans cette étude. La faisabilité comme l’utilité de ce traitement en pratique de médecine générale semblent très faibles. Un traitement antalgique oral adéquat reste la base de la prise en charge d’une OMA.