Resultats par mot-clé : 'congé maladie'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée contrôlée, pragmatique, menée en ouvert avec randomisation par grappe, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, ayant été réalisée en aveugle, montre que, pendant la réadaptation de travailleurs blessés qui ne se sont pas suffisamment rétablis après le temps de guérison habituel, le recours à l’entretien motivationnel par des prestataires de soins qui y ont été formés conduit, après un an, à plus de reprise de travail partiel et à une transition plus aisée vers un travail adapté. Une étude plus approfondie est nécessaire pour savoir dans quelle mesure ces résultats satisfaisants peuvent être extrapolés à la pratique réelle.

Cette revue systématique avec méta-analyses de la Cochrane de bonne qualité méthodologique reposant sur des preuves de qualité modérée à haute montre un impact favorable et significatif d’une antibioprophylaxie continue ou intermittente sur l’incidence des exacerbations de BPCO chez des patients de plus de 65 ans avec BPCO modérée à sévère et présentant de fréquentes exacerbations. Le risque d’antibiorésistance reste à évaluer. L’impact sur la qualité de vie n’est pas cliniquement pertinent sur base de cette étude.

Cette étude qualitative montre que, parmi les médecins généralistes, il existe différentes manières de déterminer et de prendre en charge l’incapacité de travail et d’accompagner la reprise du travail chez les patients présentant des symptômes de dépression.