Resultats par mot-clé : ' lymphoedème'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue systématique avec méta-analyses veut montrer que la professionnalisation de l’intervention diététique dans la prévention du diabète de type 2 chez les adultes étiquetés prédiabétiques est importante et effective. Bien que cette revue systématique suggère un effet bénéfique d’un suivi nutritionnel professionnel chez les adultes prédiabétiques sur base de critères intermédiaires, la qualité méthodologique des études incluses et l’absence de critères cliniques majeurs limitent la portée de ces résultats. Un acteur spécialisé en nutrition peut avoir un rôle dans cette prise en charge, une méta-analyse d’un faible niveau de preuve ne change pas cette utilité.

Cette étude randomisée, contrôlée, menée en simple aveugle, correctement menée d’un point de vue méthodologique, et dont l’évaluation de l’effet a été réalisée en aveugle, n’a pas pu montrer, chez des patients présentant un lymphœdème chronique à hauteur du bras et/ou de la main suite à un traitement pour cancer du sein, une différence entre un drainage lymphatique guidé par fluoroscopie, un drainage classique et un drainage placebo en termes de réduction du volume du bras et/ou de la main et en termes d’accumulation de liquide lymphatique à hauteur de l’épaule et/ou du tronc et d’autres critères d’évaluation secondaires, tels que les problèmes de fonctionnement et la qualité de vie en rapport avec l’œdème. Le drainage lymphatique faisait partie d’une thérapie lymphatique décongestive comportant une phase intensive de 3 semaines et une phase d’entretien de 6 mois. Cette étude ne nous permet pas de faire de déclaration concernant les autres composantes de ce traitement.

Un programme de kinésithérapie adapté au syndrome des brides lymphatiques axillaires avec une composante éducative sur la réduction des symptômes du syndrome améliore le handicap de l'épaule perçu par les malades et les aspects physiques et fonctionnels spécifiques de la qualité de vie par rapport aux exercices standard des bras avec la même composante éducative. La prise en charge par kinésithérapie précoce après chirurgie axillaire pour un cancer du sein est recommandée pour éviter le développement d’un lymphœdème. La présente étude contrôlée suggère qu’une une kinésithérapie spécialisée pour éviter les conséquences du syndrome des brides lymphatiques axillaires pourrait être bénéfique, du moins à court terme. D’autres études contrôlées pour confirmer les résultats initiaux et des données avec un suivi plus long sont nécessaires avant de recommander de l’intégrer dans la pratique quotidienne.

Cette étude semble montrer une efficacité d’une kinésithérapie précoce (incluant un drainage lymphatique manuel) versus programme éducatif dans la prévention d’un oedème lymphatique pendant au moins un an post chirurgie pour cancer du sein incluant un curage des ganglions lymphatiques axillaires. Les résultats de cette 1ère étude associant un drainage lymphatique aux exercices en traitement précoce demandent confirmation.