Resultats par mot-clé : 'faible poids de naissance'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée, multicentrique, de bonne qualité méthodologique a montré que le traitement du diabète gestationnel dépisté avant la 20e semaine était associé à une diminution du risque d’un critère composite d’événements indésirables néonataux, et plus particulièrement de détresse respiratoire néonatale, sans effet toutefois sur le poids corporel à la naissance. Compte tenu du caractère inattendu de ce résultat, d’autres études de qualité au moins équivalentes seront nécessaires pour confirmer ou non cette observation, avant d’évaluer l’efficacité d’une éventuelle stratégie de dépistage et de traitement précoce.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, de méthodologie correcte, permet de conclure qu’une combinaison d’interventions sur le mode de vie pour le traitement du diabète gestationnel réduit le risque de macrosomie. Une recherche plus approfondie est nécessaire pour évaluer les éventuels effets à bref et à long terme chez la mère et l’enfant.

Procréation médicalement assistée et petit poids de naissance

Cools F.

Minerva 2002 Vol 1 numéro 10 pages 39 - 40


Cette étude de population montre que les enfants issus de naissance simple et conçus avec l’aide d’une PMA ont un risque presque doublé d’avoir un petit poids de naissance comparé à ce type de naissance dans la population générale et suggère aussi que cet effet est directement associé avec une procédure de PMA. C’est pour les enfants nés à terme que l’accroissement de risque est le mieux établi. L’influence des facteurs de stérilité de la femme ou de l’homme sur la croissance de l’embryon ou l’influence des caractéristiques de l’embryon lui-même sur sa croissance devra être précisée dans le futur.