Resultats par mot-clé : 'résistance aux substances'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude montre que certains tests incitent à conclure à une résistance à l’aspirine à enrobage gastroprotecteur chez certains patients alors qu’il ne s’agit que d’un retard et d’une diminution d’absorption par rapport à une aspirine à libération immédiate. Une conséquence clinique de cette différence n’est pas évaluée.

Cette synthèse méthodique montre que la résistance aux inhibiteurs de la neuraminidase est en moyenne moins élevée qu’attendue, mais nous maintenons notre avis pour une utilisation réservée de ces médicaments en raison du bénéfice faible et d’une variation de résistance d’une région à l’autre et d’une souche virale à une autre.

Résistance à l’aspirine et risque cardiovasculaire accru ?

Chevalier P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 4 pages 52 - 53


Cette étude aux limites méthodologiques importantes, montre que, parmi des personnes qui présentent une pathologie cardiovasculaire, celles qui ont une résistance à l’aspirine aux tests de laboratoire effectués, ont, par rapport à celles qui présentent une sensibilité à l’aspirine pour ces mêmes tests, un risque accru de présenter un nouvel incident cardiovasculaire. Il n’existe pas de test de référence pour déterminer une résistance à l’aspirine et les opinions d’experts sont divergentes dans ce domaine. Cette absence de consensus sur une réelle résistance biologique à l’aspirine chez les patients concernés, d’évaluation de l’ensemble des facteurs de risque chez ces personnes dites « résistantes », et de traitement efficace connu, ne permet pas de tirer des conclusions pour la pratique.