Resultats par mot-clé : 'névralgie'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette mise à jour, de bonne qualité méthodologique, de la Cochrane Collaboration nuance les conclusions de la version précédente en constatant la (très) faible qualité des preuves étayant l’effet du tramadol dans les douleurs neuropathiques. Nous devons donc en conclure que la place du tramadol dans les différentes formes de douleur neuropathique reste insuffisamment établie.

Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration, de bonne qualité méthodologique, montre que la gabapentine à la dose quotidienne d’au moins 1200 mg/jour peut soulager quelques patients supplémentaires versus placebo souffrant de douleur neuropathique chronique (principalement post herpétique ou diabétique) mais au prix d’effets indésirables pouvant mener à l’arrêt du traitement. Pour les autres types de douleurs neuropathiques, les preuves manquent. Il reste nécessaire de bien informer le patient et d’intégrer ce traitement dans une prise en charge plus globale.

Chez des sujets souffrant d’une douleur modérée à sévère liée à une fibromyalgie, cette synthèse méthodique montre une différence d’efficacité pertinente de la prégabaline versus placebo pour le soulagement de la douleur chez 10% des sujets.