Resultats par mot-clé : 'coûts liés aux soins de santé'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Bien que les systèmes de santé aux États-Unis et en Belgique soient très différents en termes de coûts, cette étude coût-efficacité montre clairement que l’extension de la vaccination contre le HPV aux hommes et aux femmes de plus de 26 ans offre une valeur ajoutée thérapeutique limitée, à des coûts qui ne sont pas justifiés actuellement.

Cette étude randomisée contrôlée menée en deuxième ligne montre qu’une approche intensive de soins individualisés chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique n’apporte pas d’avantage supplémentaire sur le plan des coûts des soins de santé et d’autres paramètres en matière de santé. Les résultats de cette étude d’efficience au regard du coût ne peuvent toutefois pas être extrapolés à notre contexte de soins car le groupe témoin a aussi bénéficié d’un suivi multidisciplinaire après l’hospitalisation.

Kinésithérapie spécialisée en cas de maladie de Parkinson

Van Acker G. , Redant C. , Vanden Bossche L.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 10 pages 124 - 127


Cette étude rétrospective observationnelle avec un vaste groupe non sélectionné de patients atteints de la maladie de Parkinson montre que la kinésithérapie spécialisée, versus la kinésithérapie non spécialisée, est associée à une meilleure qualité des soins, à de moindres coûts et à un plus petit nombre de complications de la maladie de Parkinson. Cette étude ne permet pas de savoir si les résultats peuvent être extrapolés à tous les stades de la maladie de Parkinson.

Interaction entre prise en charge formelle et informelle : la combinaison gagnante

Claus B. , Vanhaute O.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 10 pages 239 - 240