Resultats par mot-clé : 'cicatrisation de plaie'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette mise à jour correctement réalisée d’une synthèse méthodique Cochrane, avec une recherche très poussée dans la littérature, ne permet de tirer aucune nouvelle conclusion. L’utilité des bas de contention dans la prévention des récidives d’ulcères de jambe veineux n’est pas encore suffisamment étayée. En outre, on ne sait toujours pas quel type de bas de contention est le plus approprié en termes d’effet et d’observance. Et cette étude ne répond pas non plus à la question de savoir combien de temps il faut porter les bas de contention pour obtenir un effet optimal

Cette étude randomisée contrôlée, menée en ouvert, avec évaluation de l’effet effectuée en aveugle, montre qu’en cas de fissure anale chronique, l’application locale d’acétate de tocophérol, par comparaison avec de la nitroglycérine, entraîne un soulagement de la douleur plus important et un plus grand nombre de guérisons. Le taux d’abandons élevé parmi les patients traités à la nitroglycérine favorise l’acétate de tocophérol dans cette étude menée à relativement petite échelle. Même si l’utilisation anale de l’acétate de tocophérol pose actuellement des problèmes pratiques, les résultats de cette étude ouvrent des possibilités pour d’autres recherches cliniques et galéniques.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de petites études randomisées et contrôlées suggère que chez des patients présentant un ulcère de jambe d’origine veineuse, des exercices spécifiques pour renforcer la pompe du mollet en plus de la thérapie par compression peuvent être utiles.

Cette étude randomisée contrôlée multicentrique montre qu’une ablation endoveineuse du reflux veineux superficiel précoce en association avec une compressothérapie conduit, de manière statistiquement significative, à une guérison plus rapide et à une probabilité de récidive plus faible de l’ulcère de jambe veineux que la compressothérapie seule.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de petites études très hétérogènes et de faible qualité méthodologique ne montre pas de manière probante une accélération de la cicatrisation avec le miel par comparaison avec d’autres pansements ou produits pour le traitement des plaies aiguës et chroniques.