Resultats par mot-clé : 'pandémie'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

L’aspirine contre la covid ?

Laekeman G.

Minerva 21 10 2022


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que l’aspirine réduit le risque de décès chez les patients atteints de covid-19, et ce sans augmenter le risque d’hémorragie. Vu que le risque de biais de sélection est élevé, que la plupart des études observationnelles sont rétrospectives, que l’hétérogénéité statistique entre les études est importante et qu’il y a un risque de biais de publication, la force des preuves est faible ou très faible selon le cas. En outre, l’hétérogénéité des études sur le plan clinique est très importante, et il n’est donc pas possible d’extrapoler les résultats.

Comment s’organise la prise en charge chronique en première ligne lors d’une pandémie ?

Bouckaert L.

Minerva 2021 Vol 20 numéro 10 pages 132 - 137


Cette étude qualitative, cliniquement et socialement pertinente, qui explore les perceptions et expériences personnelles de soignants de première ligne sur les soins fournis aux patients diabétiques et hypertendus en temps de pandémie, suggère que les soins chroniques peuvent être améliorés en temps de pandémie, mais également au-delà du cadre d’une pandémie. Dans la plupart des cabinets, il n’y avait pas de contact proactif avec les patients à risque atteints de maladies chroniques, et le travail d’équipe interprofessionnel était réduit au minimum. Des études supplémentaires portant sur les changements structurels dans l’organisation des soins de première ligne sont toutefois nécessaires pour améliorer la gestion générale des soins chroniques et préparer la réponse aux futures vagues de Covid-19 et autres pandémies.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse correctement conduite, basée uniquement sur des études d’observation, montre que le maintien d’une distance de plus d’un mètre et le port d’un masque et d’une protection oculaire sont efficaces pour prévenir la transmission des coronavirus chez les personnes exposées (il s’agissait principalement de milieux à haut risque tels que des hôpitaux et des familles dont un membre était atteint d’une infection à coronavirus avérée) (avec un niveau de preuve modéré à faible). Les effets indésirables de ces mesures n’ont pas été étudiés de façon systématique. L’utilité de ces mesures dépend du contexte et du risque a priori.

Cette étude non randomisée relative à l’intérêt de l’hydroxychloroquine chez des patients covid-19 confirmés et hospitalisés montre des résultats spectaculaires mais sa conception et son analyse sont entachées de nombreux problèmes méthodologiques limitant fortement leur validité.