Resultats par mot-clé : 'hémorragie cérébrale'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Ce suivi prolongé de l’étude randomisée RESTART confirme les premiers résultats selon lesquels la reprise du traitement antiplaquettaire en dehors de la phase aiguë après une hémorragie intracérébrale n’entraîne pas d’augmentation de nouvelles hémorragies intracérébrales symptomatiques. Cependant, en raison du manque persistant de puissance statistique, des études randomisées et contrôlées plus importantes sont nécessaires pour le confirmer.

Le traitement antiplaquettaire doit-il être repris après une hémorragie intracérébrale ?

Scheldeman L. , Demeestere J.

Minerva 2021 Vol 20 numéro 4 pages 40 - 44


Cette étude randomisée, contrôlée, en ouvert, multicentrique, pragmatique, qui a été correctement menée, avec évaluation de l’effet effectuée en aveugle, suggère que, chez les patients qui ont fait une hémorragie intracérébrale sous traitement antiplaquettaire ou anticoagulation, le traitement antiplaquettaire peut être repris sans danger après la phase aiguë. En raison du risque élevé de biais de sélection et d’un manque de puissance de cette étude, ses résultats devront être confirmés par d’autres études randomisées contrôlées.

Cette revue systématique avec méta-analyse de qualité méthodologique suffisante montre une augmentation significative du risque d’hémorragie intracrânienne (HI) avec l’aspirine en prévention primaire. Une augmentation significative du risque d’hémorragie sous-durale ou épidurale est observée. Cela renforce le message de non-recommandation de l’aspirine en prévention primaire de manière générale. Le bénéfice mal établi d’une faible dose d’aspirine en prévention d’événement cardiovasculaire est fortement contrebalancé par le risque d’hémorragie intracrânienne. Néanmoins, le risque majoré d’HI observé dans cette méta-analyse était principalement déterminé par l’étude ASPREE réalisée chez les patients > 70 ans.