Resultats par mot-clé : 'émotion'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Comment les professionnels de santé de première ligne reconnaissent-ils et évaluent-ils l’intuition des patients, et comment cette intuition influence-t-elle leur raisonnement clinique et leur action ?

Cette étude en grappes, randomisée, en simple aveugle, multicentrique, qui présente d’importantes limites sur le plan méthodologique, montre qu’une alimentation en pleine conscience associée à un traitement standard réduit les comportements alimentaires émotionnels et externes. On ignore cependant quelle est la pertinence clinique de l’effet car la taille d’effet, à la fois après le traitement et après une année de suivi, était faible à modérée. Il n’y a pas eu de perte de poids, mais l’étude n’était pas conçue pour démontrer ce point.

Cette étude qualitative dont certains choix méthodologiques posent question, suggère que le sentiment de regret peut être présent chez les médecins lors d’erreurs réelles mais aussi dans des situations qui relèvent plus d’un aléa que d’une erreur. Plus ces conséquences sont graves, plus la réaction du patient, de l’entourage et/ou des prestataires de soins est négative, plus le sentiment de regret est important. Par contre, l’implication d’autres prestataires dans la prise en charge réduit l’importance du sentiment de regret.