Resultats par mot-clé : 'profession de sage-femme'


Nombre de resultats : 0 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée, contrôlée, menée en ouvert, présentant d’importantes lacunes méthodologiques, qui a été conduite dans un hôpital universitaire en Turquie, montre que les mères qui reçoivent des conseils et un soutien individuels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via WhatsApp pendant deux mois obtiennent de meilleurs résultats sur l’échelle du sentiment d’auto-efficacité dans l’allaitement maternel à la fin de l’intervention. De plus, à certains moments, il y avait également une différence entre le groupe intervention et le groupe témoin quant à la taille et quant au périmètre crânien des bébés. Cette étude ne nous apprend toutefois rien sur la différence entre les deux groupes en termes d’évolution des critères de jugement au fil du temps. Des recherches plus approfondies sont nécessaires avant que les résultats puissent être généralisés au contexte belge.

Cette étude monocentrique, contrôlée, randomisée et réalisée en simple aveugle dans un hôpital universitaire en Thaïlande, démontre qu'un programme de soutien psychosocial mené par des sages-femmes et des membres de la famille est efficace pour prévenir la dépression du post-partum chez des mères adolescentes primipares, jusqu'à 3 mois après l'accouchement. Malgré l'effet cliniquement pertinent, des recherches supplémentaires sont certainement indiquées en raison d'un certain nombre de limitations méthodologiques, notamment l'utilisation de questionnaires d'auto-évaluation, ainsi que de difficultés à extrapoler les résultats au contexte belge des soins de santé.

Cette synthèse méthodique qualitative, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que l’intelligence émotionnelle est essentielle à la pratique infirmière et peut influencer positivement le développement personnel, les relations interpersonnelles et les performances professionnelles. Cependant, la possibilité d’extrapoler les résultats de cette étude est limitée. Les futures études devront être géographiquement plus dispersées et impliquer tous les secteurs dans le domaine des soins infirmiers, ainsi que l’enseignement.