Resultats par mot-clé : 'compétence clinique'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette nouvelle étude prospective descriptive, présentant des failles méthodologiques importantes mais dont les résultats sont corroborés par d’autres études, montre que l’intuition du médecin généraliste est un indicateur valable pour la recherche d’un cancer ou d’une maladie grave. En particulier, l’absence de sentiment d’alerte en faveur d’une telle maladie a et une spécificité de 80% à 2 et 6 mois et une valeur prédictive négative de près de 98% à 2 mois et 95% à 6 mois.

Comment les professionnels de santé de première ligne reconnaissent-ils et évaluent-ils l’intuition des patients, et comment cette intuition influence-t-elle leur raisonnement clinique et leur action ?

Cette étude descriptive, de bonne qualité méthodologique malgré un petit échantillon, révèle des attitudes stigmatisantes adoptées par les médecins généralistes envers les patients souffrant d’obésité.

Après avoir atteint la saturation dans une analyse thématique, cette synthèse méthodique intégrative d’études principalement qualitatives, souvent de faible qualité méthodologique, dégage six thèmes qui montrent que l’impact des médecins dans la collaboration entre la première et la deuxième ligne ne peut être sous-estimé. Il ne s’agit pas seulement de la façon dont ils se comportent, mais aussi de la façon dont ils peuvent affecter le système de santé. Cette étude ne nous permet toutefois pas d’évaluer si les compétences de base décrites sont réellement appliquées dans la réalité. En revanche, le cadre des compétences peut éventuellement servir pour des cours de formation sur la collaboration interprofessionnelle.