Revue d'Evidence-Based Medicine
AINS topiques dans l’arthrose
Minerva 2007 Volume 6 Numéro 7 Page 112 - 112
Professions de santé
Suites en bref..
Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins.
Rother et coll. ont évalué l’efficacité de l’application locale d’un gel contenant du kétoprofène plus un placebo oral, versus célécoxib oral (100 mg) plus gel placebo et versus double placebo, chez 397 patients présentant une poussée inflammatoire de gonarthrose (1). Sur six semaines de traitement, ils observent près de 20% de sorties d’étude, une réduction de la douleur et un taux de satisfaction globale du patient significativement plus importants pour l’AINS topique et le célécoxib oral versus placebo, mais pas de différence significative pour les aspects fonctionnels. Les AINS locaux et oraux sont également efficaces. Ils n’observent pas plus d’effets indésirables gastro-intestinaux pour l’AINS local qu’avec le placebo. L’étude ne possède cependant pas la puissance voulue pour ce critère. Minerva avait commenté, en 2005, une méta-analyse sur le même sujet (2,3) qui permettait de conclure que pour le traitement des symptômes liés à l’arthrose, les AINS topiques présentent une efficacité supérieure à celle d’un placebo, pendant les deux premières semaines de traitement mais non à quatre semaines. Aucune différence n’est observée par rapport à un AINS oral. L’absence de publication ne montrant pas d’effet favorable (biais de publication évident) rend cependant toute conclusion caduque.
Nous ne disposons toujours pas de données à long terme quant à l’efficacité des AINS topiques dans l’arthrose. Des effets indésirables locaux comme systémiques sont aussi décrits avec les AINS topiques. Cette étude ne modifie pas ces conclusions. La place des AINS locaux dans le traitement de l’arthrose reste donc toujours imprécise.
Références
- Rother M, Lavins BJ, Kneer W, et al. Efficacy and safety of epicutaneous ketoprofen in Transferome (IDEA-033) versus oral celecoxib and placebo in osteoartritis of the knee: multi-centre randomised controlled trial. Ann Rheum Dis 2007; doi:10.1136/ard.2006.065128.
- Chevalier P. AINS topiques dans l’arthrose. MinervaF 2005;4:78-80.
- Lin J, Zhang W, Jones A, Doherty M. Efficacy of topical non-steroidal anti-inflammatory drugs in the treatment of osteoarthritis: meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ 2004;329:324-9.
Ajoutez un commentaire
Commentaires