Revue d'Evidence-Based Medicine



Exercices pour la prévention des chutes des personnes âgées



Minerva 2009 Volume 8 Numéro 6 Page 84 - 84

Professions de santé


Analyse de
Sherrington C, Whitney JC, Lord SR, et al. Effective exercise for the prevention of falls: a systematic review and meta-analysis. J Am Geriatr Soc 2008;56:2234-43.


Conclusion
Des programmes d’exercices d’équilibre au moins 2 fois par semaine durant 25 semaines réduisent le risque de chutes chez des personnes âgées.


 

Suites en bref...

Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins.

 

Minerva a abordé, plusieurs fois déjà, la prévention des chutes chez les personnes âgées. Si une synthèse des RCTs (6 397 sujets) laissait planer un doute sur l’efficacité des programmes d’évaluation multifactorielle avec correction des facteurs de risque (1), une étude d’observation sur une population très importante (95 433 personnes d’au moins 70 ans) montrait l’intérêt de l’évaluation de ce risque de chute avec mise en route de stratégies préventives (par exemple réduction de la médication, réalisation d’exercices d’équilibre et de marche) (2).

Une méta-analyse récente (3), de très bonne qualité méthodologique, inclut 44 RCTs et un total de 9 603 sujets âgés, vivant à domicile (forte majorité) ou en maison de repos et de soins, et à qui un programme d’exercices est proposé comme intervention principale dans l’étude versus absence d’exercices. Le rapport de fréquence des chutes est de 0,83 (IC à 95% de 0,75 à 0,91 ; p<0,001 ; test I² 62% soit une hétérogénéité importante). Le grand mérite des auteurs de cette recherche est d’avoir analysé les facteurs expliquant l’hétérogénéité des résultats. Ils observent ainsi que ce sont surtout la durée totale des exercices (> 50 heures sur la période d’étude, soit 2 séances hebdomadaires pendant 25 semaines) et la présence d’exercices d’équilibre (exercices debout pieds joints ou sur un pied, usage réduit des mains pour s’aider, mouvements de contrôle par rapport au centre de gravité) qui sont favorables alors que les exercices de marche ne le sont pas (par risque accru de chute lors de la marche, mais non rapporté dans les études, ou par substitution aux exercices d’équilibre). Pour les programmes incluant les deux premières caractéristiques et pas d’exercices de marche, le rapport de fréquence est de 0,58 (IC à 95% de 0,48 à 0,69). L’efficacité est moindre dans des populations à plus haut risque de chutes.

 

Conclusion

Des programmes d’exercices d’équilibre au moins 2 fois par semaine durant 25 semaines réduisent le risque de chutes chez des personnes âgées.

 

 

  

Références

  1. Chevalier P. Evaluation multifactorielle et intervention ciblée pour la prévention des chutes. MinervaF 2008;7(4):62-3.
  2. Chevalier P. Moins de chutes en diffusant les interventions à efficacité prouvée. MinervaF 2009;8(1):11.
  3. Sherrington C, Whitney JC, Lord SR, et al. Effective exercise for the prevention of falls: a systematic review and meta-analysis. J Am Geriatr Soc 2008;56:2234-43.
Exercices pour la <strong><a style="font-size:medium" data-toggle="popover" data-trigger="hover" title="prévention" data-content="Trois niveaux de prévention peuvent être distingués. La prévention primaire englobe toutes les interventions ou activités visant à la prévention d’une maladie. Ces interventions visent les facteurs étiologiques de la maladie, par exemple l’arrêt du tabac pour éviter le cancer du poumon ou la vaccination pour prévenir des maladies infectieuses. La prévention secondaire vise à influencer favorablement l’évolution d’une maladie par un diagnostic précoce, par exemple par un dépistage de l’hypertension ou par une recherche de cas de diabète sucré. La prévention tertiaire vise à améliorer la santé des personnes souffrant d’une maladie (chronique) en accélérant la guérison ou en évitant des complications. L’administration d’acide acétylsalicylique après un accident vasculaire cérébral ou le contrôle de la glycémie ainsi que l’éducation de la personne diabétique sont des exemples de prévention tertiaire.">prévention</a></strong> des chutes des personnes âgées

Auteurs

Chevalier P.
médecin généraliste
COI :

Mots-clés

chute, exercice physique

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires