Revue d'Evidence-Based Medicine



Mise en place systématique de drains transtympaniques en cas d'OME?



Minerva 2002 Volume 1 Numéro 9 Page 28 - 28

Professions de santé


Analyse de
Rovers M, Van De Lisdonk E, Hartman M et al. Screening en behandeling met trommelvliesbuisjes van jonge kinderen met OME. Huisarts en Wetenschap 2001;44:243-7.


Conclusion
Chez des enfants de 1 à 2 ans, un dépistage systématique de l’OME (donc chez des enfants asymptomatiques) n’est pas justifié, la mise en place de drains transtympaniques en cas de positivité du test n’étant pas bénéfique. L’intérêt de la mise en place de ces drains pour des enfants de moins de 3 ans atteints d’OME persistante n’est également pas démontré.


Minerva « en bref » vous propose de brefs commentaires sur des publications sélectionnées par le comité de rédaction de Minerva. Des études intéressantes et pertinentes pour les médecins généralistes qui ne doivent pas ou ne peuvent pas être discutées dans un cadre plus large trouvent leur place dans cette rubrique. Chaque sélection est brièvement résumée et accompagnée de quelques commentaires faits par un référent. La rédaction de Minerva vous en souhaite une agréable lecture.

Résumé

Un dépistage systématique des Otites Moyennes avec Effusion (OME, ou otites séromuqueuses), suivi de la mise en place de drains transtympaniques si elle est présente, est-il utile ?

Cette étude d’intervention, randomisée, de méthodologie correcte, est réalisée aux Pays-Bas chez de jeunes enfants (9 mois d’âge au départ, 12 mois de suivi). L’OME est diagnostiquée lors d’un examen de dépistage systématique et non sur plainte (1 081 cas dans une population de 30.199 enfants). Les enfants présentant une OME bilatérale confirmée par un ORL, sont répartis aléatoirement dans deux groupes, après accord des parents : un groupe intervention (mise en place de drains transtympaniques : 93 enfants) et un groupe dans lequel une surveillance est assurée (94 enfants). Les résultats sont analysés en intention de traiter doit être complétée par une imputation de ces résultats manquants dans les différents bras d’étude.">intention de traiter mais vérifiés séparément pour les facteurs confondants possibles.

Une amélioration de l’audition est observée, en cas d’intervention, après 6 mois (+ 10,2 dB versus + 4,6 dB dans le groupe surveillance) mais elle est moindre après 12 mois (+ 13,1 dB versus + 8,5 dB). En cas d’intervention, une amélioration plus rapide de la compréhension du langage est notée mais non de la production du langage qui reste inférieure aux normes dans les deux groupes. Aucune modification significative de la qualité de vie (vitalité, appétit, communication, motricité, comportement social, anxiété, comportement agressif, problèmes d’alimentation, sommeil) n’est observée entre les deux groupes. Une guérison plus rapide de 4,5 mois d’OME obtenue par l’intervention représente un coût de 662 NLG.

Discussion

L’efficacité d’un screening de l’OME et de son traitement par des drains transtympaniques n’est pas démontrée dans des revues de la littérature 1, les études étant de faible qualité méthodologique et contradictoires dans leurs résultats. La mise en place de drains transtympaniques n’est donc en général pas nécessaire 2. L’étude de Rovers et al., de bonne qualité méthodologique, ne montre également aucun bénéfice de cette attitude de « dépistage systématique-traitement » chez de jeunes enfants. Il faut noter, par ailleurs, un taux plus important d’Otite Moyenne Aiguë dans le groupe traité par drains transtympaniques, avec plus de contacts médicaux et plus de cures antibiotiques enregistrés (chiffres précis non mentionnés). Certains auteurs 3 ont critiqué la validité de l’échelle d’évaluation de la qualité de vie employée dans cette étude. Cette échelle est pourtant validée et confrontée, par les auteurs, aux facteurs confondants possibles.

Les conclusions des auteurs, comme ils le soulignent eux-mêmes, ne concernent pas les enfants plus âgés ni ceux qui présentent des plaintes.

 

Conclusion

Chez des enfants de 1 à 2 ans, un dépistage systématique de l’OME (donc chez des enfants asymptomatiques) n’est pas justifié, la mise en place de drains transtympaniques en cas de positivité du test n’étant pas bénéfique. L’intérêt de la mise en place de ces drains pour des enfants de moins de 3 ans atteints d’OME persistante n’est également pas démontré 4.

 

Conflits d’intérêt/financement

Pas de conflits d’intérêt mentionnés; étude financée par le Fonds Ontwikkelingsgeneeskunde van de Ziekenfondsraad.

 

Références

  1. Daly K, Hunter L, Giebink G. Chronic otitis media with effusion. Pediatrics in Review 1999;20:85-94.
  2. Van De Lisdonck E, Van Balen F, Van Weert H et al. NHG-Standaard Otitis Media met Effusie bij kinderen. Huisarts en Wetenschap 2000;43:171-7.
  3. Aldous M. Ventilation tubes did not improve quality of life in persistent otitis media with effusion. Evid Based Med 2001;6:121. Comment on Rovers M, Krabbe P, Straatman H et al. Randomised controlled trial of the effect of ventilation tubes (grommets) on quality of life at age 1-2 years. Arch Dis Child 2001;84:45-9.
  4. Van Balen F. Trommelvliesbuisjes bij otitis media met effusie. Minerva 2002;31(5):254-7.
Mise en place systématique de drains transtympaniques en cas d'OME?

Auteurs

Chevalier P.
médecin généraliste
COI :

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires