Analyse


Visco-supplémentation en cas d’arthrose du genou


28 04 2013

Professions de santé

Analyse de
Rutjes AW, Jüni P, da Costa BR, et al. Viscosupplementation for osteoarthritis of the knee. A systematic review and meta-analysis. Ann Int Med 2012;157:180-92.


Conclusion
Cette méta-analyse montre que la visco-supplémentation n’a qu’un effet limité sur la douleur et les capacités fonctionnelles en cas de gonarthrose et qu’elle s’accompagne d’un risque accru d’effets indésirables graves.



Texte sous la responsabilité de la rédaction néerlandophone

 

La revue Minerva a déjà commenté plusieurs études évaluant l’utilité d’injections intra articulaires d’acide hyaluronique en cas de gonarthrose. Une étude contrôlée randomisée a montré que l’infiltration d’acide hyaluronique est aussi efficace que les AINS (1). Une méta-analyse correctement réalisée a conclu qu’il n’existe pas de preuve d’une efficacité cliniquement pertinente d’infiltrations intra-articulaires d’acide hyaluronique versus placebo (2). Cinq autres méta-analyses (3-7) sont arrivées à la même conclusion. Récemment, nous avons discuté des résultats d’une méta-analyse comparant l’effet de l’acide hyaluronique et celui des corticostéroïdes en intra-articulaire. La qualité méthodologique des études incluses était insuffisante pour permettre de tirer des conclusions valides. Notre conclusion était que les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique ou de corticostéroïdes étaient sans avantage dans la pratique (8).

 

Une nouvelle méta-analyse a évalué l’efficacité des infiltrations d’acide hyaluronique (visco-supplémentation) en cas de gonarthrose (9). Cette recherche a inclus toutes les études randomisées disponibles, publiées et non publiées, comparant la visco-supplémentation à un placebo. Pas moins de 89 études contrôlées randomisées totalisant 12 667 patients ont été retenues pour l’analyse, parmi lesquelles 6 études non publiées. 71 études montraient une amélioration significative du score de la douleur et des capacités fonctionnelles du genou, amélioration qui n’était cependant que peu pertinente sur le plan clinique. Dans les 18 autres études, aucune amélioration notable de la douleur ou des capacités fonctionnelles n’a été observée. La visco-supplémentation a même provoqué, dans 6 études, une augmentation non significative du risque de poussée inflammatoire et, dans 14 études, une augmentation significative du risque d’effets indésirables graves (RR 1,41 ; IC à 95% de 1,02 à 1,97). Les auteurs ont donc conclu que la visco-supplémentation n’a que peu ou pas d’effet sur la douleur et les capacités fonctionnelles dans la gonarthrose. Étant donné l’effet limité et le risque accru d’effets indésirables graves, les auteurs émettent l’avis qu’il vaut mieux ne pas encourager la visco-supplémentation dans la gonarthrose.

Cette méta-analyse apporte des précisions supplémentaires dans le débat sur l’utilité de la visco-supplémentation. Ce qui est très intéressant, c’est que les auteurs sont parvenus à inclure des données non publiées, dont 6 études conçues dans un but commercial mais jamais publiées (1 357 patients), ce qui donne accès à un des éléments les plus importants qui manquaient dans le débat, c’est-à-dire un éventuel biais de publication des résultats négatifs, résultats non publiés pour un motif commercial ou pour une autre raison. Cette méta-analyse présente toutefois une limite due à la sommation d’études hétérogènes sur le plan clinique. Par exemple, les populations étudiées sont hétérogènes quant aux variables démographiques et au degré d’arthrose ; les médicaments utilisés sont différents, ainsi que leur dosage ; il en va de même pour la mesure de l’effet sur la douleur et sur les capacités fonctionnelles. Il n’est donc possible de formuler que des conclusions générales, et il se peut que pour certains sous-groupes ou certaines formules, les résultats soient meilleurs ou moins bons que ceux pour la moyenne des études.

 

Conclusion de Minerva

Cette méta-analyse montre que la visco-supplémentation n’a qu’un effet limité sur la douleur et les capacités fonctionnelles en cas de gonarthrose et qu’elle s’accompagne d’un risque accru d’effets indésirables graves.

 

 

Références

  1. Luyten FP. Les infiltrations d'acide hyaluronique sont-elles efficaces dans la gonarthrose? MinervaF 2003;2(9):152-4.
  2. Van driel M. Acide hyaluronique en intra-articulaire dans la gonarthrose. MinervaF 2006;5(4):58-9.
  3. Modawal A, Ferrer M, Choi HK, Castle JA. Hyaluronic acid injections relieve knee pain. J Fam Pract 2005;54:758-67.
  4. Wang CT, Lin J, Chang CJ, et al. Therapeutic effects of hyaluronic acid on osteoarthritis of the knee. A meta-analysis of randomized controlled trials. J Bone joint Surg Am 2004;86-A:538-45.
  5. Bellamy N, Campbell J, Robinson V, et al. Viscosupplementation for the treatment of osteoarthritis of the knee. Cochrane Database Syst Rev 2006, Issue 2.
  6. Lo GH, LaValley M, McAlindon T, Felson DT. Intra-articular hyaluronic acid in the treatment of knee osteoarthritis: a meta-analysis. JAMA 2003;290:3115-21.
  7. Medina JM, Thomas A, Denegar CR. Knee osteoarthritis; should your patient opt for hyaluronic acid injection? J Fam Pract 2006;55:669-75.
  8. Chevalier P. Acide hyaluronique versus corticostéroïdes en intra-articulaire pour la gonarthrose. Minerva online 28/08/2010.
  9. Rutjes AW, Jüni P, da Costa BR, et al. Viscosupplementation for osteoarthritis of the knee. A systematic review and meta-analysis. Ann Int Med 2012;157:180-92.
Visco-supplémentation en cas d’arthrose du genou

Auteurs

Bellemans J.
Dienst Orthopedie, Universitair Ziekenhuis Pellenberg, Leuven
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires