Revue d'Evidence-Based Medicine



Dose de corticostéroïde inhalé pour l’asthme



Minerva 2009 Volume 8 Numéro 5 Page 67 - 67

Professions de santé


Analyse de
Adams NP, Bestall JC, Jones P, et al. Fluticasone at different doses for chronic asthma in adults and children. Cochrane Database Syst Rev 2008, Issue 4.


Conclusion
Cette méta-analyse remet en doute l’utilité réelle de doses élevées de corticostéroïdes inhalés, chez l’adulte comme chez l’enfant, sauf en cas de corticothérapie orale. L’intérêt de réduire la dose des corticostéroïdes inhalés avait déjà été souligné dans Minerva.


 

 

Suites en bref...

Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins.

 

Pour la dose de corticostéroïdes inhalés à utiliser en cas d’exacerbation de l’asthme chez l’adulte, une étude montrait que le doublement des doses du traitement de fond ne pouvait réduire le recours à des corticostéroïdes oraux (prednisone) (1). Une méta-analyse récemment publiée (2), reprenant les données de 51 RCTs (10 797 patients), évalue l’intérêt relatif des doses plus élevées d’un corticostéroïde inhalé, la fluticasone, en traitement chronique, chez l’enfant comme chez l’adulte. Les doses maximales évaluées chez l’enfant sont de 400 à 500 mcg par jour, chez l’adulte de 2 000 mcg/j. La qualité méthodologique des études est évaluée sur 3 critères (biais de randomisation, de secret d’attribution, de non respect de l’insu) : 26 RCTs ne répondent pas aux 3 critères, mais sont incluses dans les méta-analyses. Le critère primaire évalué est la modification du VEMs versus valeur initiale : pas de dose-réponse significative pour les doses de 50, 100, 200 et 4 à 500 mcg/j) chez les patients, adultes ou enfants avec un asthme léger à modéré. Il n’y a également pas de différence statistiquement significative entre des doses de 4 à 500 mcg et des doses de 800 à 1 000 mcg ni entre des doses de 50 à 100 et des doses de 800 à 1 000 mcg par jour de fluticasone chez l’adulte. Pas de différence pour des critères secondaires, les symptômes et le recours à des bêta2-mimétiques, mais bien pour le DEP, les auteurs s’interrogeant cependant sur la pertinence des différences observées pour ce dernier critère. Selon eux, le bénéfice observé, en cas d’asthme sévère, de doses supérieures à 500 mcg versus 200 mcg, demande confirmation. Chez l’adulte, une dose maximale de 2 000 mcg permet de réduire la dose de prednisolone orale. Les doses > 800-1 000 mcg augmentent le risque de candidose orale. Les doses actuellement recommandées (3) sont faibles, modérées ou élevées.

 

Conclusion

Cette méta-analyse remet en doute l’utilité réelle de doses élevées de corticostéroïdes inhalés, chez l’adulte comme chez l’enfant, sauf en cas de corticothérapie orale. L’intérêt de réduire la dose des corticostéroïdes inhalés avait déjà été souligné dans Minerva (4).

 

 

Références

  1. Sturtewagen JP. Intérêt de doubler la dose des corticostéroïdes en cas d'échec du traitement de l'asthme ? MinervaF 2005;4(1):8-10.
  2. Adams NP, Bestall JC, Jones P, et al. Fluticasone at different doses for chronic asthma in adults and children. Cochrane Database Syst Rev 2008, Issue 4.
  3. Révision des recommandations "GINA" sur l’asthme, et "GOLD" sur la BPCO. Folia Pharmacotherapeutica 2007;34:1-6.
  4. Kegels E. Step-down des corticostéroïdes inhalés en cas d'asthme stabilisé. MinervaF 2005;4(1):6-8.
Dose de corticostéroïde inhalé pour l’asthme

Auteurs

Chevalier P.
médecin généraliste
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires