Revue d'Evidence-Based Medicine



Glucosamine et/ou chondroïtine et espace articulaire



Minerva 2009 Volume 8 Numéro 4 Page 52 - 52

Professions de santé


Analyse de
Sawitzke AD, Shi H, Finco MF, et al. The effect of glucosamine and/or chondroitin sulfate on the progression of knee osteoarthritis: a report from the glucosamine/chondroitin arthritis intervention trial. Arthritis Rheum 2008;58:3183-91.


Conclusion
L’étude GAIT montre également l’absence d’un effet cliniquement significatif de la glucoamine, de la chondroïtine ou de leur association sur l’évolution de l’espace articulaire du genou en cas de gonarthrose.


 

Suites en bref...

Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins.

 

Quel est l’effet de substances comme la glucosamine et/ou de la chondroïtine sur l’évolution de l’espace articulaire en cas d’arthrose ? La glucosamine, la chondroïtine, seules ou en association, sous forme de compléments alimentaires, sont largement utilisées pour soulager les symptômes de l’arthrose. Leur promotion suggère que ces substances auraient un effet bénéfique sur les lésions articulaires, freinant la diminution de, ou améliorant même, l’espace articulaire.

Une étude (n=300) (1) ne montrait pas d’amélioration de l’espace articulaire sous chondroïtine mais une détérioration sous placebo d’où une différence significative mais avec un IC à 95% proche de l’absence de différence : 0,14mmm (0,01 à 0,27) ; p=0,04.

Une méta-analyse n’ayant trouvé que 2 RCTs (n= 414) (2) concluait a un effet favorable de la glucosamine dans ce domaine : réduction de la progression des lésions structurelles de la gonarthrose versus placebo RR 0,46 ; IC à 95% de 0,28 à 0,73 ; p=0,0011 ; NST 9 (IC à 95% de 6 à 20). En valeur absolue, une réduction de l’espace articulaire >0,5 mm est observée dans 15% (glucosamine) versus 30% (placebo) dans la première étude et dans 5% versus 14% dans l’autre, une grande variation donc entre les deux études. Les taux de sortie sont très importants dans les 2 études : 36 et 46% (glucosamine), 33 et 35% (placebo) sur 3 ans. Pour toutes ces raisons, les résultats de cette méta-analyse sont à considérer avec beaucoup de circonspection. Cette méta-analyse montrait également un effet favorable de la glucosamine sur la réduction de la douleur et sur la fonction physique, conclusion différente de celle d’une méta-analyse de la Cochrane Collaboration lors de la prise en compte unique des études de méthodologie correcte (3).

Minerva a récemment publié une brève analyse d’une RCT ne montrant pas de bénéfice ni pour le soulagement des symptômes ni pour l’évolution de l’espace articulaire sous glucosamine pour une coxarthrose (4).

Les résultats de l’importante étude GAIT étaient semblables (5) : sous glucosamine, chondroïtine ou association des deux, pas de réduction efficace de la douleur de la gonarthrose. Les résultats de cette étude GAIT pour le critère espace articulaire ont été récemment publiés (6) : pas de différence significative (critère = au moins 0,2 mm) à 2 ans pour les différents groupes traitement actif versus placebo.

 

Conclusion

L’étude GAIT montre également l’absence d’un effet cliniquement significatif de la glucoamine, de la chondroïtine ou de leur association sur l’évolution de l’espace articulaire du genou en cas de gonarthrose.

 

 

 

Références

  1. Michel BA, Stucki G, Frey D, et al. Chondroitins 4 and 6 sulfate in osteoarthritis of the knee: a randomized, controlled trial. Arthritis Rheum 2005;52:779-86.
  2. Poolsup N, Suthisisang C, Channark P, Kittikulsuth W. Glucosamine long-term treatment and the progression of knee osteoarthritis: systematic review of randomized controlled trials. Ann Pharmacother 2005;39:1080-7.
  3. Towheed TE, Maxwell L, Anastassiades TP, et al. Glucosamine therapy for treating osteoarthritis. Cochrane Database Syst Rev 2005, Issue 2.
  4. Chevalier P. Glucosamine: non efficace aussi pour la coxarthrose. MinervaF 2008;7(9):144.
  5. Chevalier P. Glucosamine et/ou chondroïtine pour la gonarthrose ? MinervaF 2006;5(10):156-8.
  6. Sawitzke AD, Shi H, Finco MF, et al. The effect of glucosamine and/or chondroitin sulfate on the progression of knee osteoarthritis: a report from the glucosamine/chondroitin arthritis intervention trial. Arthritis Rheum 2008;58:3183-91.
Glucosamine et/ou chondroïtine et espace articulaire

Auteurs

Chevalier P.
médecin généraliste
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires