Resultats par mot-clé : 'chondroïtine'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude clinique randomisée conclut que l’association de glucosamine 400 mg et de chondroïtine 500 mg (à la fréquence de 3 fois par jour) n’est pas inférieure au célécoxib (à raison de 200 mg par jour) chez les patients souffrant d’arthrose du genou confirmée à la radiologie et causant une douleur sévère. A cause du choix du comparateur (célécoxib) et du choix de la glucosamine associée à la chondroïtine plutôt qu’en monothérapie, nous ne pouvons pas interpréter cliniquement les résultats de cette étude.

Glucosamine et Cie : faits et gestes

Laekeman G. , Poelman T.

Minerva 28 03 2011


Cette méta-analyse en réseau ne montre pas d’efficacité cliniquement pertinente de la glucosamine et/ou de la chondroïtine pour la gonarthrose ou la coxarthrose.

Chondroïtine et gonarthrose

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 9 pages 131 - 131


Au vu de l’ensemble de la littérature, nous ne disposons toujours pas de preuve solide d’une efficacité de la chondroïtine dans la gonarthrose, entre autres sur l’évolution de l’espace articulaire et surtout la pertinence clinique de l’ampleur de l’effet observé dans ce domaine.

Glucosamine et/ou chondroïtine et espace articulaire

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 4 pages 52 - 52


L’étude GAIT montre également l’absence d’un effet cliniquement significatif de la glucoamine, de la chondroïtine ou de leur association sur l’évolution de l’espace articulaire du genou en cas de gonarthrose.

Chondroïtine et gonarthrose ou coxarthrose

Chevalier P.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 9 pages 140 - 141


Cette méta-analyse est rigoureuse et montre l’absence de preuve que l’administration de chondroïtine (orale ou intramusculaire), en cas de gonarthrose ou de coxarthrose, soulage la douleur. L’hétérogénéité clinique des études incluses est cependant importante et aucune technique ne permet donc de tirer une autre conclusion qu’hypothétique de l’ensemble des études. La sommation des résultats des RCTs avec une méthodologie fiable (secret de l’attribution, intention de traiter) ne montre pas de résultat significativement favorable avec chondroïtine.

Glucosamine et/ou chondroïtine pour la gonarthrose ?

Chevalier P.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 10 pages 156 - 158


Cette étude n’apporte aucune preuve de l’intérêt d’un traitement avec de la glucosamine, avec de la chondroïtine ou avec l’association des deux dans le traitement de la gonarthrose. La réponse au placebo est élevée : 60% des patients déclarent une diminution importante de la douleur sous placebo. Les traitements non médicamenteux (mobilisation, exercices) et le paracétamol restent le traitement de premier choix de la gonarthrose.