Revue d'Evidence-Based Medicine



Score d’évaluation du risque cardiovasculaire



Minerva 2009 Volume 8 Numéro 2 Page 23 - 23

Professions de santé


Analyse de
Hippisley-Cox J, Coupland C, Vinogradova Y, et al. Predicting cardiovascular risk in England and Wales: prospective derivation and validation of QRISK2. BMJ 2008;336:1475-82.


Conclusion
L’évaluation favorable du score de risque QRISK2 versus score de Framingham souligne l’importance de la prise en compte d’autres facteurs de risque, dont l’origine ethnique et un score de déprivation, dans l’estimation du risque cardiovasculaire.


 

Suites en bref...

Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins.

 

Nous avons présenté dans Minerva (1) le score de risque cardiovasculaire ASSIGN (SIGN 2007) qui intègre, aux côtés des facteurs de risque cardiovasculaires classiques, un index de « déprivation » (2). Ce Scottish Index of Multiple Deprivation contient 37 indicateurs couvrant sept domaines : les revenus actuels, l’emploi, la santé, les compétences et formations scolaires, l’accès aux services (et transports) publics, le logement et la criminalité. Nous avions souligné l’intérêt de ce type d’index dans le cadre de l’élaboration de campagnes de prévention, ciblées avec une discrimination positive. La validation d’un autre score (QRISK2) (3) en Angleterre et au Pays de Galles souligne le même intérêt. Ce score inclut de nombreux facteurs de risque : ethnie, âge, sexe, status tabagique, pression artérielle systolique, rapport cholestérol total/HDL-cholestérol, IMC, anamnèse de pathologie coronarienne avant l’âge de 60 ans dans la parenté au premier degré, score de déprivation de Townsend, hypertension traitée, diabète de type 2, pathologie rénale, fibrillation auriculaire, arthrite rhumatoïde. Les auteurs concluent que le fait d’inclure, entre autres, l’origine ethnique et le score de déprivation dans l’échelle QRISK2 permet à celle-ci, sur une période d’observation de 10 ans des événements cardiovasculaires d’être plus discriminante et calibrée que le score de Framingham modifié (pour le seuil de 20% de risque à 10 ans) : la population identifiée par le score QRISK2 est à plus haut risque de survenue d’un événement cardiovasculaire que celle identifiée par le score de Framingham modifié. Ils soulignent aussi que la validation est faite dans la population dont sont issues les données pour l’algorithme et qu’une validation dans d’autres populations est donc nécessaire.

 

Conclusion

L’évaluation favorable du score de risque QRISK2 versus score de Framingham souligne l’importance de la prise en compte d’autres facteurs de risque, dont l’origine ethnique et un score de déprivation, dans l’estimation du risque cardiovasculaire.

 

 

Références

  1. Chevalier P, Roland M. Etat de déprivation : à intégrer comme facteur de risque. [Editorial]. MinervaF 2007;6(10):145.
  2. Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN). Risk estimation and the prevention of cardiovascular disease. A national clinical guideline, February 2007.
  3. Hippisley-Cox J, Coupland C, Vinogradova Y, et al. Predicting cardiovascular risk in England and Wales: prospective derivation and validation of QRISK2. BMJ 2008;336:1475-82.
Score d’évaluation du risque cardiovasculaire

Auteurs

Chevalier P.
médecin généraliste
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires