Revue d'Evidence-Based Medicine
Le temps comme intervention dans le diabète de type 2?
Minerva 2005 Volume 4 Numéro 7 Page 99 - 99
Professions de santé
Khalida Ismail et coll.ont publié une synthèse méthodique et une méta-analyse des études cliniques évaluant les interventions psychologiques chez les personnes présentant un diabète de type 2 1. Ils arrivent à la conclusion que des interventions psychologiques (principalement comportementales cognitives ou apparentées) peuvent améliorer des aspects précis des soins aux diabétiques.L’HbA1c est améliorée, avec une moyenne standardisée" data-content="Une différence moyenne standardisée est la différence entre deux moyennes divisée par l’écart-type estimé entre les deux groupes. Un effet standardisé est calculé pour chaque étude en divisant la différence observée entre les deux groupes de traitement par la variance des résultats. La valeur trouvée n’a pas de dimension et peut être en général comparée avec celles d’autres études. Les résultats de la méta-analyse peuvent être, dans ce cas, exprimés sous la forme d’une ampleur d’effet standardisée.">différence moyenne standardisée (SMD) de -0,32 (IC à 95% de -0,57 à -0,07), ce qui correspond, en chiffres absolus, à une diminution de 0,76% (IC à 95% de -1,34 à -0,18). Cette différence semble suffisante pour freiner la progression des complications microvasculaires du diabète. Une réduction des problèmes psychiques liés, comme la dépression et certaines formes de stress, est également obtenue, avec une SMD de -0,58 (IC à 95% de -0,95 à -0,20). Cette méta-analyse montre cependant une efficacité limitée, sur un suivi restreint (maximum six mois), dans des études sur de petits nombres de patients avec mauvais contrôle métabolique (HbA1c ≥9,8 mg/dl) et les études incluses sont assez hétérogènes. Elle apporte quand même des preuves d’une contribution des interventions non médicamenteuses à la réduction des complications liées au diabète.
Les personnes qui présentent un diabète n’ont pas la vie facile. Le traitement de leur maladie nécessite d’adapter constamment leur mode de vie et, fréquemment, la prise concomitante de médicaments. Les médecins confrontent ces personnes au chemin à suivre, à des propositions de traitement, à des cibles thérapeutiques, en insistant sur leur responsabilité personnelle dans la prévention des complications. Le médecin pense que la personne malade perçoit la nécessité du traitement et suit fidèlement ses prescriptions. Un dialogue franc sur cette question a rarement lieu 2. Les médecins ne sont pas suffisamment conscients de la nécessité d’accompagner la personne diabétique dans les recommandations de soins qu’ils leur donnent. Des personnes souffrant d’une maladie chronique font, pour de nombreuses raisons, un choix dans les propositions de traitement et attendent compréhension et soutien continu dans leur application 3,4.
La demande de compréhension est, en effet, une question qui concerne le respect individuel des traitements proposés. Le soutien est, à son tour, indispensable pour que les diabétiques poursuivent l’adaptation de leur mode de vie et l’observance des prescriptions adéquates qui y sont liées.Compréhension et soutien exigent tous deux la nécessité d’une continuité, et, d’autre part, d’une actualisation de l’information, d’une répétition et d’une adaptation, d’une aide psychologique et éducative. Toute personne diabétique possède sa propre vision de sa maladie et de sa santé, de la médecine, des traitements qu’ils soient ou non médicamenteux. Elle vit dans un environnement de tiers fort importants pour elle4. Le médecin connaît-il ce milieu de vie, est-il conscient des changements dans celui-ci? A-t-il conscience des obstacles que la personne diabétique rencontre dans son vécu de sa maladie? Vivre avec une maladie est, en effet, tout à fait différent d’être traité pour une maladie!
Les travailleurs sociaux, les orthopédagogues et sociologues parlent souvent d’un champ de travail. Ce concept devrait être intégré en médecine générale. Le champ de travail du médecin généraliste pour le diabète de type 2 est plus large qu’un patient, plus large qu’une maladie. Dans ce champ de travail, la traduction est un instrument essentiel, dans lequel la signification d’une donnée existe par et dans un contexte précis. Il s’agit d’un processus rotatoire autour d’un axe central. L’axe central est la prévention des complications liées au diabète.Les éléments qui y sont liés sont le médecin avec sa science et le patient avec son vécu. Cette traduction n’est pas une donnée ponctuelle mais un mouvement de toupie autour de l’axe central, dans lequel les «électrons et les différentes échelles» ne sont pas stables mais varient de manière étonnante.
Le patient diabétique n’existe pas, la personne qui tente de vivre avec son diabète bien.Pour les mêmes raisons, un médecin ne peut pas traiter un diabète, mais bien des personnes qui essaient de vivre avec celui-ci, durant toute une vie changeante. Dans le champ de travail du diabète pour le médecin généraliste, de nombreux instruments sont à sa disposition: du temps est nécessaire pour pouvoir les utiliser tous. Pourquoi, dès lors, ne pas considérer le temps comme une intervention dans le diabète de type 2?
E. Vermeire
Références
- Ismail K,Winkley K,Rabe-Hesketh S. Systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials of psychological interventions to improve glycaemic control in patients with type 2 diabetes. Lancet 2004;363:1589-97.
- Vermeire E. Diabeteszorg: concordance versus compliance. [editoriaal] Huisarts Nu (Minerva) 1999;2(3):120-1.
- Vermeire E, Hearnshaw H, Van Royen P, Denekens J. Therapietrouw bij patiënten. Drie decennia van onderzoek. Huisarts Nu 2003;32:343-52.
- Vermeire E, Van Royen P, Coenen S et al. The adherence of type 2 diabetes patients to their therapeutic regimens: a qualitative study from the patient’s perspective. Pract Diab Int 2003;20:209-14.
Auteurs
Vermeire E.
Vakgroep eerstelijns- en interdisciplinaire zorg, Centrum voor Huisartsgeneeskunde, Universiteit Antwerpen
COI :
Mots-clés
diabète de type 2Glossaire
différence moyenne standardiséeCode
Ajoutez un commentaire
Commentaires