Revue Minerva volume 24 numéro 5 juin 2025




Efficacité anti-carieuse de l’application topique de Fluorure Diamine d’Argent ?

Page 98 - 102 

Bogaerts P.  

Cette synthèse méthodique de la littérature d’excellente qualité méthodologique conclut à l’absence de preuve de bonne qualité quant à l’efficacité de l’application topique de Fluorure Diamine d’Argent (FDA). En dentition lactéale, on observe un niveau de preuve très faible concernant l’effet anti-carieux préventif et l’influence sur la progression des caries présentes, comparé au placebo ou l’absence de traitement. Le FDA pourrait offrir un bénéfice en prévention primaire et secondaire des caries radiculaires. Les auteurs de la revue Cochrane n’insistent cependant pas assez sur le public cible qui peut bénéficier du FDA. Des études supplémentaires sont nécessaires tant chez les jeunes enfants que chez des populations d’aînés en perte d’autonomie physique ou cognitive avant de penser à intégrer le FDA dans un éventuel programme de santé dentaire publique.


Réduction des prescriptions d’antibiotiques en première ligne chez les patients de plus de 65 ans par une information aux prescripteurs.

Page 103 - 106 

Bragard S.  

La prescription d’antibiotiques en première ligne de soins est un enjeu majeur de santé publique. Cet essai randomisé contrôlé réalisé en intention de traiter modifiée, de bonne qualité méthodologique, montre que l’envoi de lettres d'information à des médecins de première ligne sur les informations de leur taux personnel de prescription d’antibiotiques comparé à ceux de leurs pairs permet de diminuer de façon significative la prescription d’antibiotiques chez des patients de 65 ans ou plus. Toutefois, la réduction relative observée étant inférieure à l’effet attendu, la puissance statistique post hoc s’est révélée insuffisante pour garantir la robustesse de cette différence. Cela invite à interpréter les résultats avec prudence, malgré leur signification statistique. Par ailleurs, l’hétérogénéité des autres études réalisées sur le sujet (public cible, message transmis) ne permet pas actuellement d’exprimer des lignes de conduites précises sur la façon de réaliser l’intervention.


Quel est l’intérêt d’un suivi nutritionnel administré par un professionnel chez les adultes avec un prédiabète ?

Page 107 - 110 

Vanhaeverbeek M.  

Cette revue systématique avec méta-analyses veut montrer que la professionnalisation de l’intervention diététique dans la prévention du diabète de type 2 chez les adultes étiquetés prédiabétiques est importante et effective. Bien que cette revue systématique suggère un effet bénéfique d’un suivi nutritionnel professionnel chez les adultes prédiabétiques sur base de critères intermédiaires, la qualité méthodologique des études incluses et l’absence de critères cliniques majeurs limitent la portée de ces résultats. Un acteur spécialisé en nutrition peut avoir un rôle dans cette prise en charge, une méta-analyse d’un faible niveau de preuve ne change pas cette utilité.


Efficacité comparée des interventions psychologiques exclusivement numériques pour les patients atteints de cancer.

Page 111 - 115 

Tock R.  

Cette revue systématique avec méta-analyse montre que la thérapie en réalité virtuelle (TRV) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont les interventions les plus efficaces pour réduire la détresse psychologique chez les patients atteints de cancer. De plus, les interventions narratives, la TRV et la TCC apparaissent comme les plus bénéfiques pour l'amélioration de la qualité de vie. Cette étude, de bonne qualité méthodologique, consolide ces approches numériques comme des alternatives viables aux soins traditionnels, offrant une accessibilité accrue et une réduction des barrières logistiques associées aux thérapies en présentiel.


Pas d’apport démontré pour une approche restrictive dans la lithiase biliaire symptomatique non compliquée.

Page 116 - 119 

Sculier J.P.  

Les auteurs concluent qu’ à long terme, un traitement conservateur entraîne, par rapport aux soins habituels, une réduction significative mais minime du nombre d'interventions sans augmentation des complications biliaires et chirurgicales. Indépendamment du choix de la stratégie thérapeutique, seuls deux tiers des patients étaient indolores. Afin d'améliorer les résultats rapportés par les patients, il est nécessaire d'établir des critères de sélection des patients atteints de calculs biliaires non compliqués pour la cholécystectomie et de réexaminer la cholécystectomie laparoscopique en tant que traitement.