Revue Minerva volume 12 numéro 7 septembre 2013
Vers une individualisation des soins ou une prise en compte des objectifs de soins ?
Page 79 - 79
De Jonghe M.
Asthme persistant : CSI tous les jours ou de façon intermittente ?
Page 80 - 81
Chevalier P., Pierart F.
Cette synthèse méthodique incluant un petit nombre d’études mais de bonne qualité ne montre pas de différence entre un traitement intermittent (lors des crises) ou continu par des corticostéroïdes inhalés pour le nombre de crises avec recours à un corticostéroïde oral, chez des enfants et des adultes présentant un asthme persistant léger. Une réelle équivalence n’est cependant pas montrée.
Thrombolyse intraveineuse versus traitement endovasculaire pour l’AVC ischémique aigu
Page 82 - 83
Peeters A.
Les études IMS III, SYNTHESIS et MR-RESCUE n’ont pas montré de supériorité du traitement endovasculaire par rapport au traitement standard (thrombolyse par administration intraveineuse d’altéplase). Ces conclusions n’étayent pas l’intime conviction de beaucoup de cliniciens de la supériorité du traitement IA. Celle-ci est basée sur des « surrogate endpoints », comme un taux de recanalisation supérieur. Ces études n’ont pas suffisamment évalué la dernière génération de cathéters de thrombectomie, les stent-retrievers. Ceux-ci devraient être évalués dans des essais randomisés contrôlés, en minimisant le plus possible le délai d’intervention.
Quel type de kinésithérapie dans la gonarthrose ?
Page 84 - 85
Henrard G.
Cette synthèse méthodique apporte des éléments de faible niveau de preuve, et difficilement extrapolables, qui semblent souligner un effet positif limité des exercices en aérobie, de renforcement et proprioceptifs, ainsi que des ultrasons, parmi les différentes options de kinésithérapie ambulatoire dans la gonarthrose douloureuse de l'adulte.
Dépression résistante à un antidépresseur : ajouter un traitement comportemental cognitif ?
Page 86 - 87
Crismer A.
Cette étude de bonne qualité, malgré certaines limites, apporte des arguments pour soutenir la thérapie cognitivo-comportementale (pratiquée dans certaines conditions de qualité) chez les patients avec dépression résistante au traitement médicamenteux.
Ticlopidine et clopidogrel : en prévention cardiovasculaire en cas de diabète de type 2?
Page 88 - 89
Chevalier P.
Cette synthèse méthodique de bonne qualité montre la pauvreté des données concernant l’efficacité et la sécurité des thiénopyridines en prévention cardiovasculaire spécifiquement chez les patients présentant un diabète de type 2. Aucune conclusion n’est possible. Seule une ancienne étude montre un avantage pour la ticlopidine versus aspirine en prévention secondaire des AVC/AIT.
Mesure de l’efficacité d’un traitement : pièges et propositions. A propos des antidépresseurs
Page 90 - 90
Chevalier P.