Revue Minerva volume 21 numéro 8 octobre 2022




Que peuvent apprendre les médecins généralistes belges d’une étude observationnelle allemande concernant le traitement des membres de leur propre famille ?

Page 177 - 180 

De Cort P.  

Cette étude observationnelle allemande, qui a été correctement menée, avec un possible biais de sélection, montre que la plupart des médecins généralistes effectuent des actes médicaux pour les membres de leur famille et le plus souvent en dehors de la routine professionnelle habituelle. Il serait utile que davantage de recherches sur ce sujet soient menées dans le contexte belge. Outre l’enregistrement de données quantitatives, il convient ici de prêter attention aux conséquences médicales et à l’impact émotionnel du traitement des proches par le médecin (généraliste).


Traiter l’hypertension artérielle chronique légère pendant la grossesse ?

Page 181 - 185 

Dehaene I.  

Cette étude randomisée contrôlée menée en ouvert et correctement menée d’un point de vue méthodologique, dans un groupe sélectionné de femmes américaines enceintes au premier trimestre de la grossesse avec un diagnostic nouveau ou préexistant d’hypertension artérielle (traitée ou non par antihypertenseur) montre que le traitement de l’hypertension artérielle chronique légère avec une valeur cible < 140/90 mmHg, par comparaison avec un traitement uniquement lorsque la tension artérielle dépasse 160/105 mmHg, entraîne de meilleurs résultats de grossesse, sans affecter négativement la croissance fœtale.


Approche pharmacologique et non pharmacologique du comportement désinhibé dans la démence

Page 186 - 189 

Petrovic M.  

Cette synthèse méthodique, qui a inclus des études originales de qualité méthodologique indéterminée, suggère que le comportement désinhibé chez les personnes atteintes de démence est amélioré avec certaines approches pharmacologiques et qu’il l’est encore plus avec certaines approches non pharmacologiques. Ces résultats doivent être interprétés avec une grande prudence étant donné l’importante hétérogénéité entre les différentes études s’expliquant pas des différences cliniques, le manque d’études contrôlées contre placebo, le fait que la désinhibition n’a pas été examinée en tant que principal critère de jugement ou que des instruments moins adaptés ont été utilisés pour évaluer la désinhibition.


Administrer le vaccin anti-covid-19 et le vaccin contre la grippe simultanément ou à des moments distincts ?

Page 190 - 194 

Michiels B.  

Cette étude de non-infériorité, qui a été correctement menée, montre que l’administration simultanée d’un vaccin contre la covid-19 et d’un vaccin contre la grippe ne pose pas de problème de sécurité. Cependant, l’étude n’a pas été conçue pour démontrer la non-infériorité de l’efficacité.


Utilisation topique de l’acétate de tocophérol comparé à la nitroglycérine pour les fissures anales chroniques

Page 195 - 198 

Laekeman G.  

Cette étude randomisée contrôlée, menée en ouvert, avec évaluation de l’effet effectuée en aveugle, montre qu’en cas de fissure anale chronique, l’application locale d’acétate de tocophérol, par comparaison avec de la nitroglycérine, entraîne un soulagement de la douleur plus important et un plus grand nombre de guérisons. Le taux d’abandons élevé parmi les patients traités à la nitroglycérine favorise l’acétate de tocophérol dans cette étude menée à relativement petite échelle. Même si l’utilisation anale de l’acétate de tocophérol pose actuellement des problèmes pratiques, les résultats de cette étude ouvrent des possibilités pour d’autres recherches cliniques et galéniques.