Revue Minerva volume 10 numéro 6 juillet 2011




Quel arbitre sifflera la fraude ?

Page 66 - 66 

Chevalier P.  


Tiotropium et BPCO : moins d'exacerbations ?

Page 67 - 68 

Chevalier P.  

Cette RCT aux limites méthodologiques non acceptables montre un bénéfice statistiquement significatif mais de pertinence clinique très douteuse pour le tiotropium versus salmétérol chez des patients souffrant de BPCO avec exacerbations.


Entorse de cheville : exercices précoces ?

Page 69 - 70 

Roosen P.  

Cette étude montre qu’un programme d’exercices actifs durant la première semaine suivant une entorse de la cheville de grade 1 ou 2 améliore significativement les capacités fonctionnelles de cette cheville durant les deux premières semaines, mais la pertinence de ce bénéfice versus traitement conventionnel est incertaine.


Effet des vitamines B sur la progression de la néphropathie diabétique

Page 71 - 72 

Hellemans R., Poelman T., Verpooten G.A.  

Cette RCT montre que, versus placebo, l’administration d’une association de vitamines B à fortes doses chez des patients présentant une néphropathie diabétique augmente l’aggravation du débit de filtration glomérulaire et augmente la survenue d’événements vasculaires.


Diabète de type 2 mal équilibré : ajouter un inhibiteur de la DPP-4 ?

Page 73 - 74 

Chevalier P.  

Cette nouvelle méta-analyse sur les inhibiteurs de la DPP-4 (gliptines) confirme leur absence de plus-value en efficacité ou en sécurité versus autres antidiabétiques oraux. La pharmacovigilance signale par ailleurs des effets indésirables rares mais graves (pancréatites, cancers du pancréas ou autres cancers).


Prophylaxie du VIH pré-exposition chez les hommes

Page 75 - 76 

Semaille P.  

Cette étude, malgré quelques limites méthodologiques, montre une certaine efficacité du traitement prophylactique pré-exposition chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes à haut risque d’acquisition du VIH s’ il est accompagné de conseils de réduction de risque et de distribution de préservatifs.


Comparaisons indirectes (suite)

Page 77 - 77 

Chevalier P.