Resultats par élément du glossaire ( 3 )


corrélation
Une corrélation est une association entre deux séries d’observations ou de données. On peut constater par exemple qu’une association existe entre la taille et le poids : les personnes plus grandes ont un poids généralement supérieur à celui des personnes plus petites. Pour voir dans quelle mesure cette association est linéaire (donc peut être résumée par une ligne droite), on calcule le coefficient de corrélation. Le coefficient de corrélation (r) de Pearson décrit l’association linéaire entre deux variables, c’est-à-dire si les différentes mesures se situent au plus près par rapport à une ligne droite. Différents types de coefficients de corrélation existent en fonction de la nature des variables considérées : continues (par exemple la taille et le poids), ordinales, dichotomiques. La valeur du coefficient de corrélation varie entre -1 et +1. Si le coefficient de corrélation est égal à 0, aucun lien n’existe ; une valeur de -1 ou de +1 indique une relation parfaitement linéaire (avec une pente -1 négative et une pente +1 positive). Plus la corrélation est élevée, plus il est facile de prévoir la valeur de la deuxième observation à partir de la première. Un coefficient de corrélation multiple décrit la corrélation linéaire entre une variable et plusieurs autres variables. C’est le «R» obtenu à partir d’une régression multiple.
Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)


Cette étude clinique randomisée croisée, placebo contrôlée, de bonne qualité méthodologique, mais sans critères de jugement forts montre les avantages à court terme (trois mois) de la spironolactone en cas d’hypertension artérielle réfractaire. Il faudrait instamment mener des études à long terme pour examiner la réduction de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires avec la spironolactone dans cette indication.

La différence entre régression et corrélation

Poelman T.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 2 pages 51 - 53

Importance de la communication verbale et non verbale pendant la consultation

Van Nuland M.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 2 pages 35 - 38


Cette étude d’observation, avec risque de biais de sélection tant des médecins que des patients, suggère une association entre la satisfaction des patients et les comportements verbaux et non verbaux du médecin au cours de la consultation. On ignore encore quels aspects non verbaux et verbaux de la communication médecin-patient ont le plus d’influence sur cette satisfaction.