Resultats par élément du glossaire ( 5 )


effet placebo
L’effet placebo (souvent, mais pas toujours positif) est l’effet qui ne peut pas être expliqué par un modèle physiopathologique mais qui est attribué à d’autres facteurs, comme le décours naturel de la plainte, la relation médecin-patient ou l’attente par le patient, le médecin ou le chercheur qu’une certaine intervention ou un certain traitement ait un effet.
Nombre de resultats : 5 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)

Qu'est-ce qu'un placebo ? (troisième partie)

Chevalier P.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 1 pages 26 - 27

Qu'est-ce qu'un placebo ? (deuxième partie)

Dagneaux I.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 7 pages 184 - 186

Qu’est-ce qu’un placebo ? (première partie)

Dagneaux I.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 5 pages 130 - 132

Neurostimulation transcutanée électrique (TENS) pour douleur chronique ?

Devulder J.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 9 pages 112 - 113


Cette étude montre qu’à long terme (un an) des patients présentant des douleurs chroniques non-cancéreuses (de plus de 6 mois) sont aussi satisfaits du TENS que du pseudo TENS. Les deux interventions ont également un effet similaire tant sur la réduction de la douleur que sur les limitations causées par la douleur. Cette étude ne nous permet pas de comprendre les causes de l’important effet placebo.

Cette synthèse méthodique, de bonne qualité méthodologique, mais se basant sur des études très hétérogènes, montre que les isoflavones de soja diminuent de manière significative la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur par comparaison avec un placebo. L’effet de cette intervention dépend de sa durée et de la dose utilisée. D’autres études sont nécessaires pour évaluer les effets indésirables et la sécurité sur le long terme. Aussi longtemps que la sécurité n’est pas démontrée, les isoflavones de soja sont provisoirement déconseillées chez les femmes présentant un risque augmenté de cancer du sein.