Resultats par élément du glossaire ( 2 )


Severe Impairment Battery
Cette échelle a été conçue pour évaluer le fonctionnement cognitif de patients présentant une démence grave et incapables de collaborer à d’autres tests neuropsychologiques. Les patients doivent accomplir des tâches simples. Les évaluateurs jugent : l’attention, l’orientation, le langage, la mémoire, la conscience de l’espace visuel, l’interprétation, les praxies et les interactions sociales.
SIB
Nombre de resultats : 2 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)

Mémantine pour traiter la maladie d'Alzheimer

Vermeire E.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 8 pages 131 - 133


Cette étude semble montrer que la mémantine diminue le déclin clinique de patients souffrant d’une forme de la maladie d’Alzheimer modérée à sévère. Cet effet est toutefois cliniquement si limité que nous pouvons en conclure que l’administration systématique de la mémantine n’est également pas à prendre en considération. Les conclusions du numéro thématique de Minerva sur la démence sont donc maintenues: les études actuelles relatives aux inhibiteurs de la cholinestérase et aux produits non cholinergiques montrent de modestes effets, très limités ayant une pertinence clinique très faible. En raison de l’absence d’études comparatives, il n’est pas possible de choisir entre les différents groupes de médicaments pour la maladie d’Alzheimer.

Donépézil

Roland M.

Minerva 2002 Vol 1 numéro 8 pages 5 - 6


Cette première étude sur le traitement des formes sévères de démence sénile, avec un inhibiteur de l’acétylcholinestérase, le donépézil, montre un effet à court terme sur la progression de la maladie. Sur base de celle-ci, les arguments sont insuffisants pour prescrire du donépézil systématiquement.Une évaluation rigoureuse des effets sur d’autres paramètres, comme la qualité de vie par exemple, et à plus long terme est nécessaire.