Resultats par mot-clé : 'ampicilline'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Antibiothérapie de la pyélonéphrite aiguë de l’enfant

Jouret F.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 9 pages 105 - 106


Cette synthèse méthodique bien construite, mais incluant des études très hétérogènes et à haut risque de biais, ne montre pas de différence significative entre les différents types, modes, doses et durées d’antibiothérapie en termes d’efficacité et de toxicité dans la PNAe. En accord avec les GPC, la voie orale, plus pratique et moins coûteuse, doit être privilégiée pour une durée de 7 à 14 jours dans la PNA non compliquée de l’enfant âgé de plus d’1 mois. Ces conclusions ne peuvent pas être extrapolées à l’enfant plus jeune et/ou atteint d’un RVU sévère.

Antibiotiques en cas de bronchiolite ?

Chevalier P.

Minerva 28 02 2012


Cette synthèse de la Cochrane n’apporte aucune preuve valide de l’intérêt de l’administration d’un antibiotique en cas de bronchiolite.

Moins d’antibiotiques, moins de résistances

Belche J.L. , Chevalier P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 5 pages 68 - 69


Cette étude montre qu’une réduction de prescription d’antibiotiques à l’échelle d’une pratique de médecine générale diminue les résistances observées pour les E. coli et autres coliformes urinaires dans la population concernée par cette pratique. Un bénéfice d’une réduction de prescription d’antibiotiques, pour toute indication, au niveau d’une large population (un pays) peut donc être également observé à un niveau très localisé. Etant donné les conséquences défavorables de l’émergence de germes résistants également en première ligne de soins, cette observation doit encourager encore plus le médecin généraliste à une prescription raisonnée d’antibiotiques.