Resultats par mot-clé : 'clindamycine'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette RCT montre une plus-value à court terme de la prescription de clindamycine ou de TMP/SMX sur le pourcentage de guérison de patients présentant un abcès cutané non compliqué à Staphylococcus aureus, tant chez les adultes que chez les enfants. Ceci doit être pris avec circonspection en raison des limites méthodologiques de l’étude et des conflits d’intérêts mentionnés.

Cette RCT de bonne qualité méthodologique montre un intérêt (efficacité/sécurité) semblable de la clindamycine et du co-TMX dans une population d’enfants et d’adultes présentant une sélection précise d’infections cutanées non compliquées dans un contexte de prévalence (très) importante de MRSA, sans apporter de comparaison avec d’autres antibiotiques.

Acné : peroxyde de benzoyle, clindamycine ou les deux ?

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 6 pages 82 - 82


Cette étude montre l’intérêt d’associer de la clindamycine 1,2% au peroxyde de benzoyle 2,5% pour traiter l’acné. D’autres études n’ont pas montré l’intérêt d’associer un antibiotique au peroxyde de benzoyle.

Traitement de la vaginite asymptomatique pendant la grossesse

Temmerman M. , Verstraelen H.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 7 pages 114 - 115


Cette étude montre qu’un court traitement avec de la clindamycine orale réduit le risque de fausse couche ou de naissance prématurée, chez les femmes enceintes présentant, lors d'un simple test de dépistage en début de grossesse, une flore vaginale perturbée ou une vaginite bactérienne démontrée. Les constatations de cette étude doivent être confirmées dans de grandes études multicentriques avant de pouvoir implanter une stratégie «screen and treat» en consultation prénatale.