Resultats par mot-clé : 'aciclovir'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Traitement antiviral en prévention de la névralgie post-herpétique ?

De Deken L.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 10 pages 127 - 128


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses, menée correctement d’un point de vue méthodologique, n’a pas montré d’effet statistiquement significatif de l’aciclovir versus placebo dans la prévention de la névralgie post-herpétique après un zona. L’effet des autres traitements antiviraux n’a pas encore été suffisamment étudié pour pouvoir se prononcer.

L’efficacité d’un traitement par corticostéroïdes oraux en termes de guérison d’une paralysie de Bell est bien montrée. Il n’y a actuellement pas de preuve que l’ajout d’un médicament antiviral (aciclovir, valaciclovir, famciclovir) améliore le score de guérison.

Prednisolone et/ou aciclovir pour la paralysie de Bell ?

Poelman T.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 9 pages 142 - 143


Cette étude randomisée, en double aveugle et versus placebo montre une guérison plus fréquente d’une paralysie de Bell après administration de prednisolone 2 x 25 mg par jour pendant 10 jours en cas d’initiation du traitement dans les 72 heures de début des symptômes. Aucun bénéfice n’est observé pour l’administration de l’aciclovir administré seul ou en ajout à la prednisolone.