Resultats par mot-clé : 'vitamine'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de cohorte portant sur 390 124 adultes américains sans antécédents de maladies chroniques majeures, n’a trouvé aucune preuve soutenant une amélioration de la longévité chez les adultes en bonne santé prenant régulièrement des multivitamines (MV). Cependant, nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l'utilisation quotidienne de MV puisse être associée à d'autres résultats de santé liés au vieillissement. Avant de tirer des conclusions définitives, une reproduction de ces résultats dans d’autres cohortes et contextes est nécessaire pour confirmer ces observations. Une fois cette validation effectuée, de nouvelles études pourront être envisagées pour explorer l’impact de la prise de multivitamines tout au long de la vie, ainsi que leur effet potentiel sur des populations présentant des comorbidités spécifiques, qui pourraient en tirer un bénéfice.

Cette synthèse méthodique nous permet de conclure que tant l’intervention multifactorielle que les programmes d’exercices ont un effet préventif chez les personnes âgées présentant un risque accru de chute. Les programmes d’exercices montrent le meilleur niveau de preuve. Avec le supplément de vitamine D, aucun effet favorable sur les chutes n’a pu être montré chez les personnes âgées qui ne souffrent pas d’ostéoporose ou d’un déficit en vitamine D.

Cette nouvelle synthèse méthodique confirme l’intérêt d’administrer un complexe multivitaminiques antioxydantes + minéraux chez des sujets présentant une DMLA débutante et modérée pour en ralentir la progression et la perte de vue qui y est liée.

Comme la majorité des études évaluant l’efficacité de l’administration de suppléments de vitamines et/ou antioxydants en prévention cardiovasculaire, cette étude concernant l’administration de multivitamines chez des médecins étatsuniens âgés d’au moins 50 ans ne montre aucun bénéfice dans ce domaine.

Vitamine B12 par voie orale plutôt qu’intramusculaire ?

Chevalier P.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 3 pages 43 - 44


Cette synthèse méthodique incluant deux études seulement conclut à l’efficacité semblable de l’administration orale et intramusculaire de vitamine B12 sur des critères de réponse hématologique et neurologique chez un total de 108 patients montrant une déficience pour cette vitamine. Les preuves sont donc très faibles. Des questions importantes demeurent sur le type de population (entre autres souffrant de malabsorption) pouvant répondre à ce traitement oral.

Vitamines et minéraux: pas d’effets pour les infections chez les personnes âgées

Chevalier P. , Laekeman G.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 7 pages 107 - 108


Cette étude pragmatique ne montre pas de bénéfice de l’administration de suppléments de vitamines et de minéraux chez les personnes âgées en prévention des infections. Une méta-analyse des (petites) études précédentes, corrigée en fonction de la fiabilité de ces études, arrivait à la même conclusion. Les recommandations précédemment énoncées dans Minerva ne sont donc pas modifiées: absence de preuve de l’intérêt de l’administration de vitamines et de minéraux en prévention des infections chez les personnes âgées vivant au domicile.