Resultats par mot-clé : 'bronchite aiguë'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Efficacité des bêta2-mimétiques sur la toux en cas de bronchite aiguë ?

Van Meerhaeghe A.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 5 pages 114 - 117


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses, de bonne qualité méthodologique, de la Cochrane Collaboration conclut à l’absence de preuves de l’efficacité de l’administration de bêta2-mimétiques chez les enfants présentant de la toux dans le cadre d’une bronchite aiguë et ne souffrant pas de pathologie pulmonaire sous-jacente. Chez les adultes, l’intérêt d’une utilisation en routine de bêta2-mimétiques chez les adultes souffrant de toux aiguë n’est pas clairement démontré et serait très limité,

Cette recherche qualitative aboutit à des résultats prévisibles, à savoir que les cliniciens de la première ligne de soins sont d’accord avec les guides de bonne pratique préconisant de ne pas prescrire d’antibiotiques en cas de bronchite aiguë et que le principal obstacle au respect de cette recommandation est la demande du patient, même s’ils signalent aussi que celle-ci est moins forte que par le passé. La plupart des solutions proposées sont ressenties comme nécessaires pour les autres soignants (par exemple le tri, le feed-back, l’aide à la décision). Cependant, prescrire des antibiotiques de façon adéquate dans la bronchite aiguë concerne aussi bien tous les cliniciens que les patients (pour lesquels un outil tel que disponible sur http://www.usagecorrectantibiotiques.be peut peut-être aider le clinicien).

Pas de bêta2-mimétique pour une bronchite aiguë

Chevalier P.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 2 - 3


Cette synthèse méthodique ne montre pas de bénéfice de l’administration de bêta2-mimétiques à courte durée d’action (par voie orale, rarement sous forme inhalée) en cas de bronchite aiguë chez les enfants ou les adultes… mais elle ne prouve également pas le contraire.

L'azithromycine en cas de bronchite aiguë

Coenen S.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 4 pages 63 - 64


Sur base des preuves disponibles nous arrivons aux mêmes conclusions que celles de la recommandation de bonne pratique sur la toux aiguë : en cas d’infections des voies respiratoires à l’exception de la pneumonie, avec toux aiguë (productive), les avantages possibles des antibiotiques ne contrebalancent pas leurs inconvénients.