Resultats par mot-clé : 'rhinite allergique'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée contrôlée montre que, chez des adultes souffrant de rhinite allergique suivis en clinique ORL, une intervention éducative menée par un pharmacien (vidéo et counseling structuré) améliore modestement le contrôle des symptômes à deux semaines, sans effet significatif sur les connaissances, l’adhésion ou la qualité de vie. L’effet observé, bien que statistiquement significatif, reste limité et n’apparaît que sur un seul des critères principaux. Les limites méthodologiques, notamment le caractère ouvert de l’étude, l’usage exclusif de mesures auto-rapportées et l’absence de standardisation détaillée du counseling, peuvent conduire à une surestimation de cet effet. Dans le contexte belge actuel, marqué par des contraintes budgétaires et l’absence de financement dédié pour des entretiens éducatifs en rhinite allergique, l’implémentation d’une telle intervention paraît peu réaliste. Compte tenu d’un bénéfice clinique faible et des priorités actuelles en matière d’efficience, cette approche ne semble pas pertinente à généraliser à l’échelle des soins primaires.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les traitements administrés par voie intranasale (corticoïdes ou antihistaminiques) sont plus efficaces que les antihistaminiques oraux ou les antagonistes des récepteurs des leucotriènes pour réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de rhinite allergique saisonnière. Cette synthèse méthodique avec méta-analyse est de bonne qualité méthodologique, mais se base sur des études originales qui présentent souvent un risque de biais élevé ou indéterminé, une uniformité limitée dans la mesure des résultats et une représentation limitée de la rhinite chronique. De plus, la pertinence clinique de la valeur ajoutée des traitements administrés par voie intranasale n’est pas claire.

Du lait hydrolysé pour nourrissons en prévention des allergies et des maladies auto-immunes ?

Van Winckel M. , Poelman T.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 8 pages 189 - 192


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse conclut que l’utilisation d’une alimentation pour nourrissons à base de lait hydrolysé partiel ou poussé ne protège pas contre les maladies allergiques ou auto-immunes.

Cette étude n’a pas pu montrer que l’ajout de probiotiques à des femmes enceintes à partir de 36 semaines de grossesse, puis aux nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois avait une influence sur le développement de l’eczéma jusqu’à l’âge de 2 ans. Cette intervention pourrait avoir un effet préventif sur le développement d’une hypersensibilité alimentaire et sur l’eczéma atopique.

Asthme et/ou rhinite allergique : utilité du dépistage des allergènes ?

Vankrunkelsven P.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 8 pages 94 - 95


Cette étude pragmatique, dont la qualité méthodologique est bonne, montre qu’en médecine générale, chez les patients connus pour avoir de l’asthme et/ou une rhinite allergique depuis un certain temps, une enquête structurée recherchant l’exposition à des allergènes déclencheurs, complétée par des tests cutanés et par un conseil ciblé d’évitement des allergènes concernés, n’entraîne pas de modifications des symptômes, de la qualité de vie et de la fonction pulmonaire après 12 mois. Cependant, la population de l’étude présentait peu de symptômes en début d’étude, et la qualité de vie n’était pas vraiment altérée. De plus, les patients étaient déjà relativement bien au courant des allergènes auxquels ils étaient hypersensibles, et avaient peut-être déjà pris des mesures pour les éviter, ce qui réduit encore plus les possibilités d’amélioration clinique pertinente.