Resultats par mot-clé : 'fibromyalgie'


Nombre de resultats : 9 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée contrôlée montre que la thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) numérique autoguidée chez l’adulte atteint de fibromyalgie a des effets positifs sur le sentiment subjectif d’amélioration, le fonctionnement, la douleur, la fatigue, les symptômes dépressifs et les compétences en ACT, telles que la flexibilité psychologique. Cependant, cette étude a sélectionné une population qui appliquait effectivement la thérapie, de sorte qu’on ne sait pas clairement dans quelle mesure les résultats sont réalisables dans la pratique. Des études avec une inclusion plus large et un suivi plus long sont certainement nécessaires pour estimer l’impact réel de l’intervention.

Chez des sujets souffrant d’une douleur modérée à sévère liée à une fibromyalgie, cette synthèse méthodique montre une différence d’efficacité pertinente de la prégabaline versus placebo pour le soulagement de la douleur chez 10% des sujets.

Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration confirme que les ISRS n’ont pas d’effet favorable sur les principaux symptômes de la fibromyalgie et qu’ils ne doivent être envisagés que dans le cadre du soulagement des symptômes dépressifs de ces patients.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses (trop) ambitieuse centrée non pas sur un problème clinique mais sur une molécule (la duloxétine) montre une efficacité statistiquement significative de la duloxétine dans le traitement à court terme (12 semaines) des douleurs neuropathiques diabétiques et des douleurs liées à la fibromyalgie versus placebo. La dose de 60 mg par jour semble être la plus adaptée. Les effets indésirables de la duloxétine relevés sont fréquents, mais rarement graves et la balance bénéfice-risque de la molécule est difficile à évaluer.

Fibromyalgie : efficacité de traitements non médicamenteux sur la douleur ?

Crismer A.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 7 pages 82 - 83


Cette RCT de qualité méthodologique limitée montre, chez des sujets souffrant de douleurs diffuses dans le cadre d’une fibromyalgie, l’intérêt de l’ajout d’une thérapie cognitive comportementale téléphonique, d’exercices ou des deux aux soins habituels en termes d’amélioration subjective de l’état de santé mais non pour d’autres critères dont les QALY, à 6 et 9 mois.

Antidépresseurs pour traiter les symptômes de la fibromyalgie (bis)

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 8 pages 115 - 115


Cette nouvelle méta-analyse, après évaluation minutieuse, confirme les précédentes données : seule l’amitriptyline peut, à court terme, apporter un bénéfice modéré dans le syndrome fibromyalgique.

Prégabaline et fibromyalgie

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 4 pages 50 - 50


La prégabaline à des doses de 450 ou 600 mg/j montre un bénéfice limité sur certains symptômes de fibromyalgie, au prix d’effets indésirables motivant fréquemment l‘arrêt du traitement.

Antidépresseurs pour la fibromyalgie

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 4 pages 50 - 50


Cette synthèse n’apporte pas d’élément neuf probant quant à l’efficacité des antidépresseurs pour traiter les symptômes de la fibromyalgie sauf un effet modéré de l’amitriptyline à court terme.

La duloxétine pour réduire la douleur liée à une fibromyalgie ?

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 2 pages 18 - 19


Cette étude montre une efficacité statistiquement significative de la duloxétine dans le soulagement de la douleur de l’entité clinique fibromyalgie. La pertinence clinique de cet effet favorable versus placebo n’est pas certaine et semble diminuer avec la durée du traitement (évaluation limitée à 6 mois).

La fluoxétine est-elle efficace en cas de fibromyalgie?

De Cort P.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 3 pages 41 - 43


La controverse sur l’intérêt des ISRS dans le traitement de la fibromyalgie n’est pas close par cette étude. Il faut tenir compte de moins bonnes méthodologie et qualité d’analyse. Il existe quand même des indications qu’un traitement par fluoxétine améliore la symptomatologie dépressive. A ce jour, les ISRS ne sont donc pas indiqués pour le traitement de la fibromyalgie étant donné qu’ils n’influencent pas les symptômes essentiels de la fibromyalgie (nombre de points douloureux et score de la douleur).

La pratique du fitness pour le traitement de la fibromyalgie

De Cort P.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 6 pages 100 - 101


La participation à un programme d’exercices individualisé, progressif, de type gymnastique d’entretien comme les steps et le vélo, proposés dans une salle d’exercices « professionnelle » ou « récréative » semble être une méthode thérapeutique efficace pour des patients souffrant de fibromyalgie.