Resultats par mot-clé : 'iFOBT'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Le dépistage du cancer colorectal est une indication établie pour la recherche de sang occulte dans les selles. Pour d’autres indications, la littérature rapporte des études concernant la recherche de la cause d’une anémie ferriprive, l’activité de la rectocolite ulcéro-hémorragique et la nature infectieuse d’une diarrhée aiguë. Les autres situations cliniques n’ont pas fait l’objet d’études identifiées dans la revue systématique. La recherche de sang occulte dans les selles n’a pas de rôle démontré dans la mise au point de routine d’une affection digestive responsable de saignement potentiel hormis le dépistage du cancer colorectal. Cette conclusion sera à revoir si de nouvelles études de meilleure qualité apparaissaient dans la littérature.

Cette étude d’observation écologique suggère une efficacité du dépistage du cancer colorectal par iFOBT réalisé dans la population des 50 à 69 ans. Par définition, l’interprétation de ces résultats doit être réalisée avec prudence, aucun lien de causalité ne pouvant être affirmé. Ces données ne peuvent pas être extrapolées tel quel au contexte belge.

Le gFOBT est un moyen de dépistage du cancer colorectal avec preuves suffisantes de haute qualité en termes de réduction de la mortalité liée au cancer colorectal ; il est mieux accepté que la coloscopie qui reste cependant l’examen à recommander en cas de haut risque.

Dépistage du cancer colorectal et médicaments à risque de saignement

Chevalier P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 3 pages 39 - 39


Cette étude montre que la prise d’aspirine/AINS ne nuit pas à la précision d’un test immunochimique de détection d’hémoglobine spécifiquement humaine dans les selles en dépistage du cancer colorectal. L’utilité de ce test en dépistage de masse reste à évaluer.