Revue d'Evidence-Based Medicine
Dépistage du cancer colorectal et médicaments à risque de saignement
Suites en bref...
Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins. |
La revue Minerva vous a déjà présenté (1) une analyse d’une recherche évaluant l’intérêt d’un test d’ADN anormal spécifique dans les selles versus Hémoccult pour la recherche d’un cancer colorectal (2). Cette étude ne permettait pas de déterminer une place éventuelle pour ce test ADN dans une stratégie de dépistage. Une étude récente (3) concerne un autre test, l’iFOBT (immunochemical Fecal Occult Blood Test ou recherche de sang occulte dans les selles par technique immunochimique, spécifique de l’hémoglobine humaine). Elle évalue spécifiquement l’effet de la prise d’aspirine à faible dose, d’AINS et d’anticoagulants sur la précision de ce test pour le dépistage d’un cancer colorectal ou de polype adénomateux (d’au moins 1 cm ou avec histologie montrant >20% de lésions dysplasiques villeuses ou de haut grade). Elle inclut 1 221 patients ambulants subissant une colonoscopie. La spécificité du test n’est pas affectée par la prise de ces médicaments. En fixant un seuil quantitatif pour le test (100 ng/ml), la sensibilité du test est meilleure sous aspirine/AINS : 66,7 vs 46,5%, p=0,09. Le nombre de patients sous anticoagulant était trop faible pour pouvoir conclure. Les auteurs en concluent qu’il n’est sans doute pas nécessaire d’arrêter ces médicaments avant la réalisation d’un iFOBT en dépistage. Pouvons-nous en retirer un enseignement pour la pratique de l’Hémoccult (gaïac FOBT) ? L’influence de la prise d’aspirine/AINS sur la précision de ce test n’a pas été évaluée. Le Centre Fédéral d'Expertise (4) soulignait l’absence actuelle de données probantes directes garantissant que le dépistage de masse par iFOBT (entre autres) réduise la mortalité liée au cancer colorectal. Ce rapport Health Technology Assessment montrait que le dépistage du cancer colorectal avec test gaïac FOBT répété tous les 2 ans, suivi par une colonoscopie lorsque le test est positif, peut être un programme de dépistage coût efficace pour les individus de 50 ans et plus. Il concluait aussi à la nécessité de la mise sur pied, dans un premier temps, de programmes pilotes, pouvant, de manière optionnelle, évaluer entre autres la performance de l’iFOBT dans la pratique.
Conclusion
Cette étude montre que la prise d’aspirine/AINS ne nuit pas à la précision d’un test immunochimique de détection d’hémoglobine spécifiquement humaine dans les selles en dépistage du cancer colorectal. L’utilité de ce test en dépistage de masse reste à évaluer.
Références
- De Jonghe M. ADN spécifique versus sang occulte dans les selles pour le dépistage du cancer colorectal. MinervaF 2006;5(7):100-2.
- Imperiale TF, Ransohoff DR, Itzkowitz SH, et al. Fecal DNA versus fecal occult blood for colorectal-cancer screening in an average risk population. N Engl J Med2004;351:2704-14.
- Levi Z, Rozen P, Hazazi R, et al. Sensitivity, but not specificity, of a quantitative immunochemical fecal occult blood test for neoplasia is slightly increased by the use of low-dose aspirin, NSAIDS, and anticoagulants. Am J Gastroenterol 2009;104:933-8.
- De Laet C, Neyt M, Vinck I, et al. Health Technology Assessment. Dépistage du cancer colorectal : connaissances scientifiques actuelles et impact budgétaire pour la Belgique. Health Technology Assessment (HTA). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE); 2006. KCE reports 45 B.
Ajoutez un commentaire
Commentaires