Analyse


Plus de fibres, moins de cancers du côlon


28 09 2012

Professions de santé

Analyse de
Aune D, Chan DSM, Lau R, et al. Dietary fiber, whole grains and risk of colorectal cancer: systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. BMJ 2011;343:d6617.


Conclusion
Cette étude montre que la prise de fibres diminue le risque de cancer du côlon. L'effet n'était statistiquement significatif que pour les fibres sous forme de produits céréaliers. La recommandation aux patients de manger quotidiennement suffisamment de fibres a été étayée dans cette étude : chaque portion supplémentaire de 10 g de fibres (de préférence des fibres de céréales) par jour diminue le risque de cancer du côlon d’environ 10%.



Texte publié sous la responsabilité de la rédaction néerlandophone

 

L’utilité éventuelle des fibres alimentaires a déjà fait l’objet de discussions dans Minerva. Une synthèse méthodique n’a pas apporté de nouvelles preuves concernant l’affirmation  que des conseils diététiques basés sur l’apport de fibres pourraient prévenir les maladies diverticulaires dans la population générale (1). Une méta-analyse a montré qu'il n'existe pas de preuves concernant l'utilité des laxatifs de lest chez des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (2).

Déjà en 1971, le docteur Burkitt attirait l'attention sur l’apport supplémentaire de fibres dans l’alimentation pour prévenir les cancers du côlon et du rectum (3).

Un groupe de recherche composé de scientifiques provenant de l'Imperial College de Londres et des universités de Leeds et Wageningen a effectué une synthèse méthodique avec méta-analyse sur le rôle des fibres alimentaires dans la réduction des risques du cancer du côlon. Pour cela, ils consultèrent plusieurs banques de données (entre autres PubMed, EMBASE, CAB abstracts, ISI Web of Science, BIOSIS et Cochrane). Ils y ont inclus seulement des études cliniques prospectives avec critère d’évaluation « apparition de carcinome colorectal » (exprimé en risque relatif avec IC à 95%). Ainsi, les auteurs ont pu analyser les données de 14 514 patients (21 études dont 19 études avaient comparé une prise élevée de fibres à une prise moins élevée, et 16 études avaient évalué le rapport dose-réponse) (4).

Les auteurs ont constaté une réduction significative du risque de cancer du côlon en cas de prises élevées de fibres, comparé à une des prises moins élevées (RR 0,88; IC à 95% de 0,82 à 0,94). La quantité totale en fibres variait de 6,3 à 21,4 g par jour. L'effet bénéfique s’expliquait surtout par  la prise de fibres de céréales (RR 0,90; IC à 95% de 0,83 à 0,97). Les personnes qui mangeaient beaucoup de produits céréaliers complets (pain de seigle, pain complet, avoine et bouillie d’avoine, riz complet et céréales de petit déjeuner) avaient environ 20% de moins de risque que les personnes qui en mangeaient peu (RR 0,79; IC à 95% de 0,72 à 0,86). Toutes les fibres ne semblaient toutefois pas protéger contre le cancer : les fibres des fruits et légumes n'avaient pas cet effet bénéfique.

Cet effet positif n'est cependant pas aussi prononcé que celui qui a été rapporté dans des études cas-témoins (5). La magnitude de l'effet correspondait toutefois à celle trouvée lors d'une analyse groupée d’études de cohorte (6). Les résultats de cette étude restent valable après amélioration  pour arriver à un mode de vie sain (souvent accompagné d'une utilisation consciente d’aliments riches en fibre). Les auteurs n'ont aussi pas trouvé de preuves de biais de publication (entre autres via funnel plot). L'hétérogénéité ne posait non plus pas de problème. La définition de ce qui constituait une fibre (qu’elle soit ou non liée à des polysacharides d’amidon) n'avait pas d'influence sur les résultats. Une correction des erreurs possibles dans les rapports journaliers a même mené à un effet encore plus prononcé en faveur des fibres: RR 0,68 (IC à 95% de 0,48 à 0,96). Nous pouvons donc conclure que la relation inverse entre l’apparition du cancer du côlon et la consommation de fibres est robuste. Les préparations à base de fibres vendues en pharmacie et par l’industrie diététique ont le statut de complément alimentaire et ne peuvent donc pas avoir des indications thérapeutiques ou préventives.

 

Conclusion

Cette étude montre que la prise de fibres diminue le risque de cancer du côlon. L'effet n'était statistiquement significatif que pour les fibres sous forme de produits céréaliers. La recommandation aux patients de manger quotidiennement suffisamment de fibres a été étayée dans cette étude : chaque portion supplémentaire de 10 g de fibres (de préférence des fibres de céréales) par jour diminue le risque de cancer du côlon d’environ 10%.

 

Références

  1. De Jonghe M, Roland M. Un régime riche en fibres prévient-il la maladie diverticulaire? MinervaF 2003;2(7):121-2.
  2. Vanwelde A, Chevalier P. Syndrome du côlon irritable : fibres, antispasmodique ou antidépresseur? MinervaF 2012;11(2):15-6.
  3. Burkitt DP. Epidemiology of cancer of the colon and rectum. Cancer 1971;28:3-13.
  4. Aune D, Chan DS, Lau R, et al. Dietary fibre, whole grains and risk of colorectal cancer: systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. BMJ 2011;343:d6617.
  5. Howe GR, Benito E, Castelleto R, et al. Dietary intake of fiber and a decreased risk of cancer of the colon and rectum: evidence from combined analysis of 13 case-control studies.  J Natl Cancer Inst 1992;84:1887-96.
  6. Park Y, Hunter DJ, Spiegelman D, et al. Dietary fiber intake and risk of colorectal cancer: a pooled analysis of prospective cohort studies. JAMA 2005;294:2849-57.
Plus de fibres, moins de cancers du côlon

Auteurs

Laekeman G.
em. Klinische Farmacologie en Farmacotherapie, KU Leuven
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires