Analyse


Verres correcteurs et prévention des chutes : multifocaux ou non ?


22 10 2010

Professions de santé

Analyse de
Haran MJ, Cameron ID, Ivers RQ, et al. Effect on falls of providing single lens distance vision glasses to multifocal glasses wearers: VISIBLE randomised controlled trial. BMJ 2010;340:c2265.


Conclusion
Chez des personnes âgées à risque de chutes portant des verres de correction importante et multifocaux, un remplacement de ces verres par des verres avec correction uniquement pour la vision à distance peut être utile pour prévenir les chutes lors d’activités extérieures si celles-ci sont fréquentes.



 

Nous avons commenté plusieurs fois déjà dans Minerva des études concernant la prévention des chutes chez les personnes âgées (1,2). Dans la méta-analyse la plus récente (3), l’évaluation de cette prévention chez les personnes âgées présentant des troubles visuels montre trois éléments :

- la première intervention de correction chirurgicale de cataracte est bénéfique

- des mesures d’aménagement de la sécurité du domicile chez des personnes présentant une mauvaise vision sont efficaces

- une intervention limitée à l’évaluation et à la correction des troubles visuels n’est pas prouvée efficace.

Le manque de preuve d’efficacité de la dernière intervention est interprété par les auteurs des études originales comme étant dû à la période d’adaptation nécessaire à leurs nouveaux verres pour les personnes âgées, période favorisant les chutes. L’effet préventif peut-il être lié au type de verres correcteurs ?

 

Des verres multifocaux (bifocaux, trifocaux ou progressifs) sont fort régulièrement prescrits, verres qui peuvent altérer la perception de la profondeur à distance et la sensibilité du contraste, avec modification du placement des pieds (4) et augmentation du risque de chutes en dehors du domicile et à la montée ou descente d’escaliers (5).

La RCT de bonne qualité VISIBLE (Visual Intervention Strategy Incorporating Bifocal and Long-distance Eyewear (6)) évalue l’efficacité d’un remplacement de verres multifocaux par des verres correcteurs simples pour la vision à distance chez des personnes âgées vivant à leur domicile et à risque relativement élevé de chutes. Il s’agit de personnes de plus de 80 ans ou d’au moins 65 ans avec risque accru (chute dans les 12 mois précédents, test timed up and go d’au moins15 secondes). Le port des verres correcteurs simples est recommandé, dans le groupe intervention, uniquement à l’extérieur du domicile, particulièrement à l’emprunt d’escaliers, dans les magasins et les transports en commun, dans des lieux non connus. Versus port des verres multifocaux habituels, ce port de verres simples (avec éducation et démonstration de leur intérêt) réduit la fréquence de toute chute (NST de 1,1), des chutes à l’extérieur (NST de 1,9) et de chutes avec lésions (NST 2,6) sur 12 mois. Pour les personnes ayant peu d’activités extérieures (moins ou autant que la médiane) le risque de chute est cependant augmenté par l’intervention, significativement pour les chutes à l’extérieur (NNN de 4,5).

Les auteurs tirent de leur étude plusieurs enseignements pour la pratique, rappelant de bien évaluer la plus-value de prescrire des verres multifocaux plutôt que simples, l’intérêt du port de verres simples chez les personnes avec correction visuelle importante, à risque de chutes et ayant de fréquentes activités extérieures et uniquement dans le cadre de celles-ci. Ils estiment que les données sont insuffisantes pour préciser le type de verre multifocal à utiliser ou non.

 

Conclusion

Chez des personnes âgées à risque de chutes portant des verres de correction importante et multifocaux, un remplacement de ces verres par des verres avec correction uniquement pour la vision à distance peut être utile pour prévenir les chutes lors d’activités extérieures si celles-ci sont fréquentes.

 

  

Références

  1. Chevalier P. Evaluation multifactorielle et intervention ciblée pour la prévention des chutes. MinervaF 2008;7(4):62-3.
  2. Chevalier P. Prévention des chutes au domicile pour les personnes âgées. MinervaF 2010;9(6):66-7.
  3. Gillespie LD, Robertson MC, Gillespie WJ, et al. Interventions for preventing falls in older people living in the community. Cochrane Database Syst Rev 2009, Issue 2.
  4. Johnson L, Buckley JG, Harley C, et al. Use of single-vision eyeglasses improves stepping precision and safety when elderly habitual multifocal wearers negociate a raised surface. J Am Geriatr Soc 2008;56:178-80.
  5. Lord SR, Dayhew J, Howland A. Multifocal glasses impair edge contrast sensitivity and depth perception and increase the risk of falls in older people. J Am Geriatr Soc 2002;50:1760-6.
  6. Haran MJ, Cameron ID, Ivers RQ, et al. Effect on falls of providing single lens distance vision glasses to multifocal glasses wearers: VISIBLE randomised controlled trial. BMJ 2010;340:c2265.
Verres correcteurs et <strong><a style="font-size:medium" data-toggle="popover" data-trigger="hover" title="prévention" data-content="Trois niveaux de prévention peuvent être distingués. La prévention primaire englobe toutes les interventions ou activités visant à la prévention d’une maladie. Ces interventions visent les facteurs étiologiques de la maladie, par exemple l’arrêt du tabac pour éviter le cancer du poumon ou la vaccination pour prévenir des maladies infectieuses. La prévention secondaire vise à influencer favorablement l’évolution d’une maladie par un diagnostic précoce, par exemple par un dépistage de l’hypertension ou par une recherche de cas de diabète sucré. La prévention tertiaire vise à améliorer la santé des personnes souffrant d’une maladie (chronique) en accélérant la guérison ou en évitant des complications. L’administration d’acide acétylsalicylique après un accident vasculaire cérébral ou le contrôle de la glycémie ainsi que l’éducation de la personne diabétique sont des exemples de prévention tertiaire.">prévention</a></strong> des chutes : multifocaux ou non ?

Auteurs

Chevalier P.
médecin généraliste
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires