Analyse


Les suppléments de Lactobacillus Reuteri permettent-ils de prévenir les problèmes liés à l’alimentation chez les nourrissons en bonne santé ?


15 12 2014

Professions de santé

Analyse de
Indrio F, Di Mauro A, Riezzo G, et al. Prophylactic use of a probiotic in the prevention of colic, regurgitation and functional constipation: a randomized clinical trial. JAMA Pediatr 2014;168:288-33.


Conclusion
Les résultats de cette étude clinique randomisée contrôlée par placebo et menée en double aveugle portant sur le Lactobacillus Reuteri suggèrent un effet positif sur la prévention des symptômes gastro-intestinaux fonctionnels chez les nourrissons en bonne santé. Suite aux problèmes méthodologiques relevés dans cette étude et des résultats dont la pertinence clinique est incertaine, l’usage de Lactobacillus Reuteri DSM17938 ne peut pas être recommandé en routine actuellement.


Les suppléments de Lactobacillus Reuteri permettent-ils de prévenir les problèmes liés à l’alimentation chez les nourrissons en bonne santé ?

Jusqu’à présent, la recherche portait principalement sur la question de savoir si la prise de probiotiques protège contre les infections (1), la diarrhée (2) et l’eczéma allergique (3).

En 2014, une étude contrôlée randomisée menée en double aveugle (4) a évalué l’efficacité du Lactobacillus Reuteri dans la prévention des problèmes liés à l’alimentation (régurgitations, coliques et constipation) chez les nourrissons en bonne santé. Dans 9 centres italiens, 554 nouveau-nés nés à terme en bonne santé, ont été randomisés dans leur première semaine de vie pour recevoir pendant 3 mois un placebo ou une dose standard de Lactobacillus Reuteri DSM17938. Les parents ont noté, de manière prospective dans un journal, la fréquence et la durée des pleurs inconsolables du bébé, la fréquence de ses selles et leur consistance, la fréquence des régurgitations, le nombre de modifications de l’alimentation, la fréquence des consultations chez un médecin et des hospitalisations, les médicaments prescrits et le nombre de jours de travail perdus en raison de la maladie du bébé. À l’âge de 3 mois, versus placebo, les résultats étaient statistiquement significatifs en faveur du groupe intervention pour les critères de jugement suivants : les pleurs duraient moins longtemps (38 minutes par jour contre 71 ; p < 0,01), les régurgitations étaient moins fréquentes (2,9 fois par jour contre 4,6 ; p < 0,01) et les selles étaient plus fréquentes (4,2 fois par jour contre 3,6 ; p < 0,01).

L’étude a été bien conçue d’un point de vue méthodologique. Le nombre de nourrissons inclus correspond à la population requise pour montrer une différence de 15% dans l’apparition des symptômes gastro-intestinaux fonctionnels. L’insu et la randomisation sont bien décrits. Il n’y avait pas de différence entre les 2 groupes quant au nombre de nouveau-nés allaités et ceux qui reçoivent des biberons. La proportion de nourrissons sortis de l’étude (16% et pour diverses raisons) est comparable dans les 2 groupes. Cependant, il est difficile de déterminer la pertinence clinique des résultats. Il est impossible de calculer un NNT parce que les auteurs ne mentionnent pas combien d’enfants, dans chacun des groupes, présentaient de la constipation ou des coliques (définies comme au moins 3 heures de pleurs inconsolables par jour, pendant au moins 3 jours par semaine). L’étude s’est déroulée dans 9 centres et a duré 2 ans. On peut donc supposer que le nombre de naissances durant cette période est plus élevé que les 589 nouveau-nés inclus (35 parents ont refusé de participer). On ignore le nombre total de naissances dans les 9 centres participants. Un biais de recrutement est donc possible. Le Lactobacillus Reuteri DSM17938 et le placebo ont été mis à la disposition des investigateurs, mais le promoteur n’a joué aucun rôle dans la conception et la conduite de l’étude ni dans l’écriture du rapport.

Cette étude montre avant tout un effet préventif possible d’un probiotique bien déterminé sur la survenue des problèmes liés à l’alimentation chez les nourrissons en bonne santé. Cet effet ne peut pas être généralisé aux autres probiotiques. La recherche sur le rôle du microbiome et sur l’interaction entre ce microbiome et les cellules immunitaires au niveau de la paroi intestinale suscite de plus en plus d’attention, également dans le cadre des symptômes gastro-intestinaux fonctionnels (5). Si les résultats de cette étude contrôlée randomisée devaient être confirmés par ailleurs, un supplément de Lactobacillus Reuteri DSM17938 pour la prévention des problèmes liés à l’alimentation, lesquels sont bénins mais gênants, pourra éventuellement être envisagé.

 

Conclusion


Les résultats de cette étude clinique randomisée contrôlée par placebo et menée en double aveugle portant sur le Lactobacillus Reuteri suggèrent un effet positif sur la prévention des symptômes gastro-intestinaux fonctionnels chez les nourrissons en bonne santé. Suite aux problèmes méthodologiques relevés dans cette étude et des résultats dont la pertinence clinique est incertaine, l’usage de Lactobacillus Reuteri DSM17938 ne peut pas être recommandé en routine actuellement.

 

Références

  1. Van Winckel M. Probiotiques en prévention des infections chez les enfants. MinervaF 2006;5(1):11-2. Comment on: Weizman Z, Asli G, Alsheikh A. Effect of a probiotic infant formula on infections in child care centers: comparison of two probiotic agents. Pediatrics 2005;115:5-9.
  2. Van Winckel M. Probiotiques en prévention de la diarrhée aiguë. MinervaF 2007;6(5):68-70. Comment on: Sazawal S, Hiremath G, Dhingra U, et al. Efficacy of probiotics in prevention of acute diarrhoea: a meta-analysis of masked, randomised, placebo-controlled trials. Lancet Infect Dis 2006;6:374-82.
  3. Van Winckel M. Hebben probiotica een plaats in de preventie van atopie? Minerva 2002;31(1):48-9. Comment on: KalloiomakiM, Salminen S, Arvillommi H, et al. Probiotics in primary prevention of atopic disease: a randomised placebo-controlled trial. Lancet 2001;357:1076-9.
  4. Indrio F, Di Mauro A, Riezzo G, et al. Prophylactic use of a probiotic in the prevention of colic, regurgitation and functional constipation: a randomized clinical trial. JAMA Pediatr 2014;168:288-33.
  5. de Weerth C, Fuentes S, Puylaert P, De Vos WM Intestinal microbiota of infants with colic: development and specific signatures. Pediatrics 2013;131:e550-e8.

Auteurs

van Winkel R.
Universitair Centrum Kortenberg, KU Leuven
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires