Analyse


La mémantine en monothérapie : toujours pas de preuve de son utilité


28 09 2011

Professions de santé

Analyse de
Schneider LS, Dagerman KS, Higgins JP, McShane R. Lack of evidence for the efficacy of memantine in mild Alzheimer disease. Arch Neurol 2011;68:991-8.


Conclusion
Les résultats de cette étude montrent l’absence d’efficacité significative de la mémantine en cas de démence légère sur Maladie d’Alzheimer et confirment l’absence de preuve d’une efficacité cliniquement pertinente de la mémantine en cas de démence modérée à sévère (MMSE <20) dans le cadre de cette pathologie.



 

En 2003, nous analysions dans Minerva (1) une RCT évaluant l’efficacité de la mémantine chez des patients souffrant d’une forme modérée à sévère de la maladie d’Alzheimer (MdA) (2). L’effet étant cliniquement limité versus placebo, nous avons conclu que l’administration systématique de la mémantine n’était pas à prendre en considération en cas de MdA.

En 2008, nous avons présenté (3) les résultats d’une méta-analyse (4) montrant que le donépézil, la galantamine, la rivastigmine et la mémantine n’ont pas d’efficacité clinique globale pertinente sur les capacités cognitives et ont une efficacité limitée sur le fonctionnement global chez certains patients présentant des formes diverses de démence, sans conclusion possible pour la qualité de la vie (résultats trop hétérogènes).

 

En 2011, une nouvelle méta-analyse est publiée (5), méta-analyse de très bonne qualité, évaluant l’efficacité de la mémantine, d’une part dans la maladie d’Alzheimer avec démence légère (MMSE ≥20) et d’autre part en cas de démence modérée à sévère (MMSE <20). Elle montre, en premier lieu, l’inefficacité de la mémantine en cas de MdA légère aussi bien dans les différentes études incluses que dans la méta-analyse en sommant les résultats. Elle montre ensuite pour la MdA avec démence modérée à sévère, un effet significatif de la mémantine versus placebo pour le score ADAS-cog : différence moyenne de -1,33 (IC à 95%  de -2,28 à -0,38, sans différence significative dans les 3 études incluses) ; cette différence est cependant inférieure au seuil de 7 points considéré comme un seuil de pertinence clinique pour ce score (6). Pour le score CIBIC-plus, la différence mémantine versus placebo est à la limite de la signification statistique : différence moyenne de - 0,16 (IC à 95% de -0,32 à 0,00). Pour 2 autres scores, la différence n’est pas significative : ADCS-ADL avec différence moyenne de -0,57 (IC à 95% de -1,75 à 0,60) et NPI avec différence moyenne de 0,25 (IC à 95% de -1,48 à 1,99).

Cette méta-analyse n’évoque pas les effets indésirables de la mémantine qui sont principalement (7) : troubles neuropsychiques (hallucinations, confusions, vertiges, céphalées), effet dopaminergique faible et effet atropinique, insuffisance cardiaque, convulsions.

 

Conclusion

Les résultats de cette étude montrent l’absence d’efficacité significative de la mémantine en cas de démence légère sur Maladie d’Alzheimer et confirment l’absence de preuve d’une efficacité cliniquement pertinente de la mémantine en cas de démence modérée à sévère (MMSE <20) dans le cadre de cette pathologie.

 

Références

  1. Vermeire E. Mémantine pour traiter la maladie d'Alzheimer. MinervaF 2003;2(8):131-3.
  2. Reisberg B, Doody R, Stöffler A, et al. Memantine in moderate-to-severe Alzheimer’s Disease. N Engl J Med 2003;348:1333-41.
  3. Michiels B. Traitement médicamenteux de la démence. MinervaF 2008;7(10):146-7.
  4. Raina P, Santaguida P, Ismaila A, et al. Effectiveness of cholinesterase inhibitors and memantine for treating dementia: evidence review for a clinical practice guideline.
    Ann Intern Med 2008;148:379-97.
  5. Schneider LS, Dagerman KS, Higgins JP, McShane R. Lack of evidence for the efficacy of memantine in mild Alzheimer disease. Arch Neurol 2011;68:991-8.
  6. CBIP - Fiche de transparence. Traitement médicamenteux de la démence. Septembre 2006.
  7. Interactions médicamenteuses. Patients sous mémantine. Rev Prescr 2010;30:256.
La mémantine en monothérapie : toujours pas de preuve de son utilité

Auteurs

Chevalier P.
médecin généraliste
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires