Revue d'Evidence-Based Medicine
Aspirine pour la maladie d’Alzheimer (étude AD 2000)
Suites en bref...
Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins. |
Minerva a précédemment analysé l’étude AD 2000 (1,2) et concluait à un effet limité et cliniquement non pertinent du donépézil sur les capacités cognitives de patients présentant une maladie d’Alzheimer légère à modérée, sans amélioration de leur qualité de vie et sans délai prolongé pour une institutionnalisation.
Les résultats d’un autre pan de cette étude viennent d’être publiés (3). Les 310 participants reçoivent soit une faible dose d’aspirine (75 mg en enrobage entérique) soit pas d’aspirine dans un protocole randomisé en ouvert. La randomisation tient compte de : l’attribution pour le groupe donépézil ou non, l’âge, la sévérité de la démence, la survenue d’une démence vasculaire, de symptômes de psychose et de parkinsonisme. Après trois ans, il n’y a pas d’observation d’une efficacité statistiquement significative de l’aspirine en analyse ITT pour les critères primaires capacités cognitives (MMSE) et capacités fonctionnelles de la vie quotidienne (BADLS), ni pour les critères secondaires tels que la régression générale, la nécessité accrue de soins, le comportement, le bien-être des soignants et le temps consacré à des soins. Il y a, par contre, davantage de saignements (avec hospitalisation) dans le groupe traité : 8% versus 1% (RR 4,4 ; IC à 95% de 1,5 à 12,8 ; p=0,007), avec 2% d’hémorragie cérébrale fatale dans le groupe aspirine.
Conclusion
Malgré l’utilisation fréquente d’aspirine en cas de démence, son administration à faible dose (75 mg) durant trois ans chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer n’est pas efficace et augmente, par contre, le risque d’hémorragie sévère.
Références
- Courtney C, Farrell D, Gray R, et al; AD2000 Collaborative Group. Long-term donepezil treatment in 565 patients with Alzheimer's disease (AD2000): randomised double-blind trial. Lancet 2004;363:2105-15.
- Michiels B. Résultats à long terme du donépézil dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. MinervaF 2005;4(7):112-4.
- AD2000 Collaborative Group, Bentham P, Gray R, Sellwood E, et al. Aspirin in Alzheimer's disease (AD2000): a randomised open-label trial. Lancet Neurol 2008;7:41-9.
Auteurs
Michiels B.
Vakgroep Eerstelijns- en Interdisciplinaire Zorg, Centrum voor Huisartsgeneeskunde, Universiteit Antwerpen
COI :
Glossaire
Code
Ajoutez un commentaire
Commentaires