Revue Minerva volume 24 numéro 1 février 2025




Intervention multimodale en soins primaires visant à réduire les prescriptions d'antibiotiques de seconde ligne pour les infections urinaires chez les femmes

Page 2 - 5 

Abid Y.  

Cette RCT très bien menée d’un point de vue méthodologique, montre qu’une intervention multimodale comprenant la fourniture de directives issues de guides de pratiques, d’informations sur les données de résistance régionales et de retours personnalisés sur les proportions de prescriptions d’antibiotiques a permis d’augmenter l’adhésion des médecins généralistes aux recommandations de bonne pratique, en diminuant de 40% la prescription d’antibiotiques de deuxième intention chez la femme non enceinte atteinte d’une infection des voies urinaires non compliquée. Il faut noter l’utilisation inédite des données sur les taux de résistance régionaux en tant que composante de l'intervention.


Associer précocement la thrombolyse intraveineuse à la thrombectomie mécanique en cas d’AVC antérieur

Page 6 - 9 

Sculier J.P.  

Cette étude de synthèse avec méta-analyses sur données individuelles montre que chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ischémique aigu dans le territoire antérieur se présentant dans des centres neurovasculaires capables de réaliser une thrombectomie, le bénéfice associé à la thrombolyse intraveineuse (TIV) plus thrombectomie vs thrombectomie seule est dépendant du délai et statistiquement significatif uniquement si le temps entre le début des symptômes à l'administration prévue de la TIV est court. Ces résultats permettent de mieux préciser les analyses publiées il y a plus de dix ans dans Minerva qui ne voyait pas encore la place de la thrombectomie mécanique et recommandait la TIV dans un délai court. Cette attitude peut être revue en regard des nouvelles études randomisées et des progrès techniques.


Planification anticipée des soins et vie à domicile : exploration des expériences des patients cancéreux en fin de vie

Page 10 - 14 

Tock R.  

Cette étude qualitative exploratoire révèle que, pour les patients atteints de cancer avancé avec une durée de survie estimée à moins de trois mois, la préservation de la normalité à domicile dépend de leur bien-être physique, du soutien des aidants et d’une communication compatissante avec les professionnels de santé, essentielle pour maintenir leur autonomie et aborder les défis liés à la qualité de vie. Toutefois, les limites méthodologiques de cette étude limitent la portée des conclusions, ne rendant pas possible une interprétation valable des résultats et leur généralisation à des contextes similaires. Ainsi, bien que les impressions recueillies puissent être pertinentes à titre exploratoire, ils ne permettent pas une compréhension approfondie des nuances ou une identification fiable de toutes les thématiques émergentes possibles.


Efficacité des interventions physiques pour prévenir les douleurs cervicales

Page 15 - 18 

Jacqmin J.  

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses présente une méthodologie correcte et montre des résultats qui appuient les interventions d’exercice physique visant à réduire le risque d’épisode de cervicalgie au cours des 12 prochains mois chez des employés de bureau (niveau de confiance modéré). Le peu d'essais cliniques randomisés (RCTs) disponibles sont plus critiquables, ce qui peut modifier notablement les résultats selon l'hypothèse choisie des valeurs manquantes. Si bien que la signification clinique de cet effet n’est cependant pas claire.


Comparaison de l’efficacité de quatre traitements pour la fasciapathie plantaire (ondes de chocs, exercices, placebo, conseils et orthèses)

Page 19 - 23 

Jacqmin J.  

Cette RCT randomisée en 4 groupes parallèles, de bonne qualité méthodologique, conclut que chez les patients atteints de fasciapathie plantaire, ni la thérapie par ondes de choc extracorporelles radiales (rESWT), ni la thérapie par ondes de choc fictives, ni un programme d’exercices standardisés n’offrent de bénéfices supplémentaires par rapport aux conseils et orthèses sur mesure seuls dans la gestion de la fasciapathie plantaire pour soulager la douleur au talon, que ce soit en activité ou au repos. Les résultats contrastent avec certaines études antérieures, potentiellement en raison d’effets placebo puissants associés au rESWT. Bien que les orthèses sur mesure aient montré leur utilité, leur rôle optimal reste à préciser. Les exercices, malgré une supervision attentive, n’ont pas apporté d’amélioration notable. Ces résultats soulignent l’importance d’optimiser les soins de base, comme l’éducation et la gestion de la charge, avant d’envisager des interventions coûteuses ou complexes.