Revue Minerva volume 8 numéro 5 mai 2009




Equivalence clinique des génériques - Personne à convaincre

Page 53 - 53 

Bogaert M., Chevalier P.  


Eradiquer l’HP : traitement séquentiel ou de référence actuel?

Page 54 - 55 

Ferrant L.  

Cette étude conclut qu’un traitement séquentiel d’éradication de l’Helicobacter pylori est plus efficace qu’un traitement de référence classique chez des patients Hp positifs non encore traités pour éradication. Les arguments sont cependant actuellement insuffisants pour préférer, en Belgique, ce traitement séquentiel au traitement de référence actuel chez ce type de patients.


Intervention laparoscopique ou ésoméprazole pour RGO chronique ?

Page 56 - 57 

Van de Casteele M.  

Cette étude conclut qu’une fundoplicature laparoscopique et l’ésoméprazole apportent un contrôle symptomatique semblable d’un reflux gastro-oesophagien non compliqué et non réfractaire à plusieurs traitements. La chirurgie reste un deuxième choix dans la pratique. En cas de problème lors de la prise d’un IPP, son arrêt et la proposition d’une intervention seront évalués individuellement.


Bains de bouche antiseptiques pour traiter l’halitose

Page 58 - 59 

Chevalier P.  

Cette synthèse des études évaluant l’efficacité de bains de bouche antiseptiques pour diminuer l’halitose n’isole que des petites études sans homogénéité clinique entre elles et ne permet aucune conclusion fiable.


Bénéfice d’un régime méditerranéen en prévention primaire ?

Page 60 - 61 

Poelman T.  

Cette étude montre que le suivi d’un régime de type méditerranéen apporte, en prévention primaire, un bénéfice important en termes de mortalité globale et cardiovasculaire, de cancer, de maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Outre les recommandations aux patients de faire plus d’exercices et d’arrêter de fumer, celles concernant leur alimentation ont un rôle prépondérant en prévention primaire de maladies chroniques.


Counselling et infections sexuellement transmissibles

Page 62 - 63 

Semaille P.  

Cette synthèse qualitative des études évaluant l’efficacité des interventions de type comportemental pour diminuer l’incidence des IST ne permet pas une extrapolation des résultats dans notre contexte médical belge. Les recommandations internationales mettant en exergue un counselling de qualité respectant la confidentialité et le consentement éclairé du patient restent cependant d’application.


L’activité physique retarde-t-elle une régression cognitive ?

Page 64 - 65 

Michiels B.  

Cette étude montre que la pratique d’une activité physique chez des personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers apporte un bénéfice faible et cliniquement non pertinent sur la régression des capacités cognitives. Cette pratique d’exercices physiques apporte cependant d’autres avantages dans cette catégorie d’âge.


Pharmacien et patient insuffisant cardiaque

Page 66 - 66 

Laekeman G.  

Cette étude montre la plus-value possible d’une intervention directe d’un pharmacien au niveau d’un patient insuffisant cardiaque en termes de preuve pour la morbidité. La faisabilité de tels soins pharmaceutiques en Belgique doit encore être évaluée.


Durée de l’anticoagulothérapie

Page 66 - 66 

De Jonghe M.  

Les femmes ayant présenté une TEV non provoquée et présentant 0 ou 1 facteur de risque après six mois de traitement peuvent cesser sans danger leur anticoagulothérapie orale. Ce critère ne s’applique pas aux hommes.


Aspirine et diabète : pas en prévention primaire

Page 67 - 67 

Chevalier P.  

Cette nouvelle étude, qui se déroule au Japon, confirme l’absence de preuve d’un bénéfice d’une administration d’aspirine chez les diabétiques de type 2 sans pathologie athérothrombotique, avec une morbidité augmentée.


Dose de corticostéroïde inhalé pour l’asthme

Page 67 - 67 

Chevalier P.  

Cette méta-analyse remet en doute l’utilité réelle de doses élevées de corticostéroïdes inhalés, chez l’adulte comme chez l’enfant, sauf en cas de corticothérapie orale. L’intérêt de réduire la dose des corticostéroïdes inhalés avait déjà été souligné dans Minerva.


Critères composites : interprétation clinique

Page 68 - 68 

Chevalier P.