Revue Minerva volume 9 numéro 3 mars 2010
Contraception orale pour les kystes ovariens fonctionnels ?
Page 30 - 31
Belche J.L.
Cette synthèse méthodique des RCTs évaluant l’intérêt d’un traitement contraceptif oral pour traiter un kyste fonctionnel de l’ovaire chez une femme en âge de procréer montre la faible qualité méthodologique des trop rares études originales et l’absence de preuve de l’intérêt d’un tel traitement pour une affection à résolution très fréquemment spontanée.
Prévention d’une rechute de dépression par une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ?
Page 32 - 33
Pieters G.
Cette étude conclut qu’une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience est une alternative acceptable à la poursuite d’un antidépresseur pour la prévention d’une rechute de dépression chez un patient qui en a déjà présenté plusieurs. En l’absence de différence significative entre les deux traitements, sauf pour quelques critères de jugement secondaires, le choix entre les deux approches dépendra de la préférence du patient et des disponibilités locales.
Syndrome fémoropatellaire : orthèse plantaire ou physiothérapie ?
Page 34 - 35
Chevalier P.
Cette étude montre l’intérêt à court terme (6 semaines) d’un recours à des orthèses plantaires moulées préfabriquées versus kinésithérapie ou orthèses factices pour un syndrome fémoropatellaire douloureux chez des adultes, sans plus-value à 12 et 52 semaines. L’évolution est favorable avec tous les traitements évalués mais n’est pas comparée à l’évolution spontanée (sans traitement).
Revalidation au domicile après hospitalisation ?
Page 36 - 37
Vanderstraeten G.
Cette étude montre qu’une revalidation ambulatoire à l’hôpital n’est pas différente d’une revalidation au domicile chez des personnes âgées à leur sortie d’hospitalisation pour affection neurologique ou locomotrice en termes de capacités fonctionnelles. Moins de réhospitalisations sont observées en cas de revalidation au domicile mais la validité de ce critère de jugement peut être mise en doute.
Dépistage de l’anévrisme abdominal (suite)
Page 38 - 38
Chevalier P.
Si un bénéfice en termes de mortalité par rupture d’anévrisme est montré à 10 ans chez des hommes âgés de 65 à 74 ans, grâce à un dépistage systématique par ultrasons, le bénéfice au point de vue mortalité globale reste incertain. La place d’un tel dépistage systématique ou plus ciblé reste à évaluer dans le cadre de notre programme national et/ou communautaire.
Valeurs cibles pour un traitement antihypertenseur
Page 38 - 38
De Cort P.
Des cibles de 140/90 mmHg pour un traitement antihypertenseur de patients ni diabétiques ni insuffisants rénaux restent d’application, comme le mentionne la mise à jour récente de la RBP belge (6).
Dépistage du cancer colorectal et médicaments à risque de saignement
Page 39 - 39
Chevalier P.
Cette étude montre que la prise d’aspirine/AINS ne nuit pas à la précision d’un test immunochimique de détection d’hémoglobine spécifiquement humaine dans les selles en dépistage du cancer colorectal. L’utilité de ce test en dépistage de masse reste à évaluer.
CT scan pour le dépistage du cancer du côlon
Page 39 - 39
Chevalier P.
Cette synthèse conclut que la tomographie computérisée colorectale est aussi performante que la coloscopie pour le dépistage du cancer colorectal et des polypes d’au moins 10 mm mais moins pour les polypes plus petits. La faiblesse et l’hétérogénéité des sources ne peuvent remettre en question les recommandations belges.
BPCO : corticostéroïdes inhalés et pneumonie
Page 40 - 40
Chevalier P.
En usage chronique dans la BPCO, les CSI augmentent très probablement le risque de survenue d’une pneumonie. Une exception pour le budésonide est incertaine.
Asthme persistant chez l’enfant et l’adolescent : intérêt des LABA
Page 40 - 40
Chevalier P.
Dans un groupe d’enfants asthmatiques non contrôlés par CSI seuls, âgés d’au moins 4 ans et au plus de 19 ans, l’ajout d’un LABA aux CSI n’est pas prouvé plus efficace qu’un placebo ou que le doublement des doses de CSI, sauf pour certains tests respiratoires.